Ce qui est dommage c'est que le système de coordonnée partagée n'existe pas dans l'IFC.
L'essentiel est l'aboutissement et l'efficacité de la collaboration BIM. Il faut s'accorder au système de coordonnée intégré à l'IFC grâce à son outil et selon la démarche suivante :
Chaque maquette est située dans l’espace par rapport à un point zéro projet qui doit être commun à toutes les disciplines pour garantir une parfaite superposition des différentes maquettes numériques.
Idéalement, le point zéro du projet se trouvera à l’intersection de deux axes, ce qui permettra de le situer facilement. Ou bien à une coordonnée géographique “ronde”. Un volume 3D identifiable pourra être placé sur le point zéro afin de permettre un recollage facile des modèles numériques.
La modélisation doit projet doit se situer à proximité du point zéro pour éviter des abberations géométriques.
La correspondance de ce zéro projet avec les coordonnées géographiques réelles se fait via les attributs IfcSite.RefLatitude et IfcSite.RefLongitude exprimés en degrés, minutes, secondes ; ainsi que la valeur d’altitude via l’attribut IfcSite.RefElevation.
Le projet doit toujours être modélisé en orientation réelle (nord géographique en haut, sur la coordonnée Y) ; les vues orientées au besoin sont gérées par le logiciel-métier.
Ceci dit les coordonnées dans le dwg reste universelle et basique ... x,y,z
Tout à fait mais le traitement de ces données ou l'export d'un dwg doté de ces coordonnées n'est en revanche pas comparable hors du microcosme Autodesk.
Le dwg géoréférencé est même souvent non adéquat à une conception BIM (3D géoréférencé) car hors solutions Autodesk le dwg se place correctement mais parfois voire souvent extraordinairement loin de l'origine du projet rendant la modélisation chaotique comme dans tous logiciels de modélisation qui ne doit pas s'éloigner de son origine. Des méthodes palliatives sont possibles mais ne sont pas comparables hors des solutions Autodesk.
En raison des limites de la technologie informatique, la précision des calculs est normalement de 15 chiffres et oscille entre ±10 puissance 20 a ±10 puissance -20. Cette limitation est la même dans tous les produits de CAO modernes.
Sur les degrés de précision de nos logiciels 3D, beaucoup de gens supputent qu'ils sont finis, mais n'ont aucune échelle de grandeur. En voici une idée (valeur de 2019)
Archicad 1/ 80 000 000
Revit 1/ 53 000 000
Catia 1/ 100 000 000
Allplan, Sketchup, Rhino .... je sais pas
La collaboration via tous types de fichiers débute par la prise ne compte de ces contraintes d'interopérabilité de TOUS les outils de conception pour offrir un support de travail universel. C'est pour cela que l'AIA > BuildingSmart fut créé et organiser un standard universelle... l'IFC
Pour les sujets BIM voir le site de Building :
https://bimstandards.fr/travailler-avec-les-ifc/organisation-spatiale/#g%C3%A9or%C3%A9f%C3%A9rencement
Pour les sujets lié au traitement de fichier DWG hors environnement Autodesk voir le site de l'Open Design Alliance (ODA) :
https://www.opendesign.com/about