Bonjour,
En préambule, l'usage de Revit n'est pas gage de BIM, mais de simple modélisation tridimensionnelle d'un bâtiment. Je ne remet pas en cause le fait que vous soyez confrontés à se problème dans des marchés réellement développés sous les processus répondant au BIM, mais il faut s'efforcer de ne pas confondre les deux.
Pour en venir au fait qui vous concerne, un peu plus de précisions peuvent être utiles. D'après le message et votre profil, j'en conclue que vous utilisez Revit MEP, afin de modéliser vos réseaux (et peu être plus encore, mais là n'est pas la question.)
1°) D'où ma première question, utilisez-vous Revit (question bizarre, mais le message laisse entrevoir deux possibilités) ? Si oui, est-ce Revit MEP seul ou bien fait-il partie d'une suite ? (Buidling Design Suite, par exemple.)
2°) Les plans architectes sont-ils issus de Revit ? un autre logiciel ? La maquette vous est-elle fournie ?
3°) Si la maquette vous est transmise, est-ce dans le même format que celui de votre maquette ? (RVT en l’occurrence) Insérez-vous (ou liez-vous) cette maquette dans la votre ? travaillez-vous directement sur le fichier de l'architecte ? (Certaines questions ont déjà leur réponse, mais autant centraliser tous les éléments au sein d'un même message)
4°) Vous dites ne pas avoir de gabarit, sous-entendu, vous n'en utilisez pas. Or, à l'ouverture d'un nouveau projet, il vous est demander quel gabarit souhaitez vous utiliser pour créer votre modèle. Si tel est le cas, que répondez-vous à Revit, lorsque cette question vous est adressée ? (Aucun, Gabarit de construction, Gabarit architectural, gabarit de structure, gabarit de génie climatique... un autre non listé ici...)
5°) Dans le cas ou vous partez effectivement sans aucun gabarit (réponse "aucun", au point ci-dessus), la première des démarches serait de vous procurer un gabarit MEP. Il peut s'agir du gabarit de base, fournit par Revit qui propose déjà un ensemble de filtres d'affichages, notamment.
6°) Une autre solution, en remplacement ou complémentaire à la précédente suivant le paramétrage du gabarit récupéré, consiste à modifier les types et styles d'affichage des lignes de la maquette architecte liée (partant ici du principe que c'est ainsi que vous procédez). Cette modification est accessible depuis la fenêtre Remplacement visibilité / graphisme, dans l'onglet Catégorie importée (pour un DWG), et Liens Revit (pour une maquette liée au format RVT).
Dans ces conditions vous pouvez d'ores et déjà afficher la référence en demi-teinte sans mettre en place un gabarit complet. Vous pouvez aussi piloter l'affichage des éléments du fichier revit lié de manière différente de ceux de votre propre modèle. (forcer les types de lignes, par exemple...)
D'autres réponses et solutions peuvent être envisagées suivant les réponses apportées aux questions précédentes. Mais le minimum que vous pouvez faire, en considérant que les plans peuvent être imprimés en noir et blanc, sera de mettre le fichier lié en demi-teinte ou en nuance de gris. Ainsi, les réseaux fluides seront imprimés en noir et les références en gris.