Bonjour Aurélie,
Tout d'abord une fonction de BIM manager c'est quoi? Un djédi de l'informatique avec une maitrise de la force REVIT ou Archicad ou encore AllPLAN, car si vous regardez les postes ouverts actuellement sous la nomination BIM MANAGER, c'est très clairement le profil.
Après les responsables d'un vrai management BIM ne se reconnaissent pas sous le terme de BIM MANAGER ou BIM LEADER. Il s'agit d'une personne expérimentée dans le secteur de la construction (infra & bâtiment) qui par son esprit curieux à développer des compréhensions sommaires à plusieurs soft, mais surtout une personne STRUCTUREE qui sera le garant de l'efficacité des échanges ( humains et non humains).
De mon point de vue ( limité j'en conviens) aucun diplôme et aucune certification ne devrait pouvoir débouché en immédiat sur un poste de BIM MANAGER pour des juniors.
Il m'arrive souvent d'expliquer à des architectes en phase d'étude de déploiement du BIM, que les craintes qu'ils expriment car ils ne connaissent pas tel ou tel logiciel, ne sont pas fondés! Faire du BIM c'est d'abord accepter de collaborer ( COLLABORER! pas communiquer, pas orchestrer, pas diriger), donc implicitement d'être amené à travailler plus pour les autres que pour soit même.
Je m'éloigne !
Donc une expérience terrain, une capacité à formaliser, une volonté de collaborer sont les clés de voutes premières pour que les formations/ certifications BIM vous permettre de déboucher sur un poste de BIM MANAGER et de le conserver ;o).
Je rappelle qu'il y a de grand BIM MANAGER qui ont appris sur le terrain (ex: Annalisa Maestri,...) et qui n'ont pas et n'aurons jamais besoin d'un diplôme pour justifier de leur compétence, et qui dans les faits s'engagent dans le déploiement du BIM.
Concernant les certifications RCIS et Canadienne, il y a des cursus en ligne pour le certificat UK et pour le canadien la société ignition factory est en charge de l'offre française.
Pour les formations BIM, je rappelle que les 30 premiers diplômés BIM de France recevront leur diplôme le 15 décembre et qu'il s'agit du MSBIM ENPC & ESTP. donc le retour est plutôt limité!
De plus étant moi même diplômable le 15, et enseignante pour cette formation cette année, je vous laisserai juge de mon objectivité.
Le profil des MSBIM 2014 sont de l'ordre de 40% architectes - 55% ingénieurs et le reste ( Maitre d'ouvrage, entreprises, Economiste...), à peine 10% de jeunes diplômés et une moyenne d'âge de 35 ans. Nous étions quasiment tous en poste et avions une soif de curiosité autour du BIM avant à la formation.
Après plus d'une année de travail et quelques expériences terrain BIM, je dirais que nous avons élargie nos visions de nos propres métiers, du BIM, du management projet, et de la collaboration.
Vous dire que le diplôme nous permet de vendre plus de BIM, je n'en suis pas vraiment convaincue. Que nous sommes plus reconnu, pas vraiment non plus. que nous nous sommes engagé activement dans le déploiement du BIM français alors là effectivement.
La nouvelle promotion MSBIM2015 présente plus de 60% d'architectes, mais il y a aussi plus de gestionnaires de site et un bureau de contrôle, beaucoup plus de juniors. Donc il s'agit plus de former les coordinateur BIM, BIM Manager... qui doivent encore expérimenter leurs futurs métiers.
Les formations BIM ne sont pas un passeport pour un emploi BIM, ceux sont des clés qui vous permettront de renforcer votre trousseau employabilité.
Je dirais de façon générique sur les formations: Les formations de 2 jours organisées par un revendeur éditeurs logiciel, présente le logiciel et une vision parasité et tronqué du BIM ( Leur BIM en somme).
Les formations de 5 jours sont des présentations des enjeux et d'une vulgarisation des grandes principes du BIM. Les formations diplomates ( 1 an ou >640h) intégré en plus les particularités et l'ouverture d'esprit nécessaire à approfondir certains aspects métiers.
Elles sont donc complémentaires !