Oui. ça dépend des objectifs. Un logiciel passerelle, sert de passerelle... Si le logiciel fait ce qu'on attend de lui, alors il est performant. Si on s'attend à avoir un autre type de processus d'évolution en matière de logiciel passerelle, y'a plusieurs options, dédiées à des fins prescrites et différentes.
Je soulignais juste le fait qu'il y a d'autre utilités; du fait qu'ici, c'est plutôt une base facile à utiliser pour les étudiants Sketchup et tous les autres logiciels y étant connectables.
Pour ma part, je fait simplement part de ma vision basée sur mon utilisation professionnelle. On a tous des chemins avec lesquels nous sommes confortable.
Selon moi, ça ne fait pas du BIM à moindre coût, ça volumineuse un modèle qui prend forme. La B-Molle, c'est que le fait d'utiliser un logiciel (bien qu'intéressant) passerelle, ne satisfait pas uniquement pour dire qu'il s'agit de BIM. Oui, Building Information Modeling veut dire modélisation de l'information du bâtiment, mais ce qui distingue Sketchup (logiciel gratuit) d'un logiciel comme Revit (par exemple) c'est la nature intégrée dans les volumes (murs, portes etc...) et lorsqu'on le partage à d'autres professionnels pour démonstration ou visualisation animée (vidéo interactif dans le bâtiment) transforme le tout en objectif VDC. Ce qui aide à comprendre l'espace occupé par les volumes. MAIS, lorsqu'on modélise dans revit (par exemple, ça peut être un autre logiciel, y'en a tellement), on peut l'importer vers Navisworks pour y faire autre chose et
"coordonner" l'information du bâtiment (comme l'architecture) avec d'autres disciplines en simultané selon la réalité de la construction en chantier, et ce, par "coordination". Sketchup ne permet pas de gérer la maquette en simultané ou avec délais de quelques minutes. C'est le fait d'avoir cette possibilité qui différencie le BIM.
Donc, ça dépend comment on voit le BIM, la vision qu'on en a. Selon ma vision. Je ne ferais pas de BIM avec cette outil, mais pour un architecte ça peut être intéressant pour modeler sa vision et faire une esquise du bâtiment. Sauf qu'on ne peut prendre le tout et l'avoir dans revit ou dans un autre logiciel plate-forme pour partir un modèle central avec ce que le BIM + processus implique.
Mon avis c'est non, mais pour quelqu'un d'autre ça peut être oui, mais je me demande sur quel principe de gestion il se base pour choisir cet outil et dire que ça a sa place dans le BIM. Je suis curieuse d'en apprendre d'avantage dans cette optique. Moi quand je fais des audits, ce n'est pas quelque chose que je considère comme outil. Donc, ça peut être intéressant de discuter avec cet auditeur.
J'aimerais bien discuter avec lui