Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses c'est très instructif.
D'abord, j'observe que les différentes organisations en charge de la Facility Management n'ont pas nécessairement développé de standard clair sur les métadonnées et sur le classement de l'information. Si j'ai bien compris, un tel standard est nécessaire pour le classement des équipements dans un logiciel de maintenance (comme maximo) et tout ça doit être coordonné avec la maquette.
Par exemple strictement au niveau de la maintenance, si je créé un seul équipement "système de ventilation" dans mon programme (maximo), le mécanicien va poinçonner son temps et ses pièces sur le même équipement, peu importe si il change un serpentin, si il répare un conduit de tôle bossée ou si un moteur brûle. Toutes les dépenses sont poinçonnées sur le même objet (le "système de ventilation" ) et on ne peut pas discerner si les dépenses annuelles sont causées par un moteur qui saute ou par un serpentin qui brûle (à moins de fouiller dans les notes du mécanicien - si le mécanicien écrit des notes). On ne peut pas non plus observer les problèmes récurrents. Exemple j'ai 5000$ de dépenses sur le "système d'eau chaude" mais je ne sais pas si la job a touché le chauffe-eau neuf que je viens d'acheter ou si c'était pour le vieux kit de pompes de circulation avec des impellers qui brisent tout le temps. En particulier dans les organisations qui sous-traitent la maintenance, c'est parfois difficile à gérer parce que l'ouvrier n'est pas toujours le même et la feuille de l'ouvrier n'est pas toujours scannée et rentrée dans maximo.
Si j'ai bien compris, un tel niveau de détail et de raffinement dans le système de maintenance aurait des impacts sur le LOI et les métadonnées dans la maquette.
Par défaut dans une maquette Revit en MEP, j'ai cru comprendre par exemple que les conduits de ventilation comportaient des métadatas par défaut, puis l'unité de ventilation elle-même (le rooftop) comportait des métadatas différents par défaut. Si je comprends bien l'exemple d'un petit système de ventilation, la maquette de base ferait en sorte que j'aurais par défaut deux items différents dans ma liste d'équipements dans Maximo: les conduits de ventilation et le rooftop séparément. De quelle manière puis-je connaitre ce classement par défaut?
Maintenant, si j'ai des gros systèmes (exemple un campus universitaire) et disons que je veux créer des items séparément: je veux pouvoir poinçonner des bons de travail séparément pour le mécanicien qui fait la maintenance sur un kit de pompes d'eau refroidie vieux de 30 ans dans le pavillon X et un autre bon de travail séparément pour un frigoriste qui fait une maintenance sur un chiller neuf dans le pavillon Y... C'est certain que je ne peux pas juste simplement créer un seul équipement dans maximo "système d'eau refroidie". Je vais avoir besoin de créer plusieurs items différents dans maximo.
Par conséquent tous ces différents items vont devoir comporter leur propre métadata dans la maquette. Et si c'est le cas, le problème actuellement est certainement que les clients eux-mêmes ne savent pas trop comment classifier leurs différents morceaux de système.
Est-ce que je traite un gros système de ventilation comme un seul bloc, ou est-ce que je le subdivise en sous-assemblages? Exemple:
- Bloc moteur-fan-drive
- Bloc serpentin-valve3voies-actuateur
- Bloc conduits-boites de fin de course-gaines-persiennes-volets-actuateurs
- Bloc filtres
Autre exemple pour un système d'eau refroidie avec des tours d'eau je pourrais avoir:
- Bloc chiller (comprenant moteurs, drives, compresseurs, échangeurs)
- Bloc pompes de circulation pour les tours d'eau (comprenant moteurs, pompes, drives, etc)
- Bloc pompes de circulation d'eau refroidie.
- Bloc réseau de tuyauterie
On peut aller encore plus loin jusqu'à saigner du cerveau. Est-ce qu'un serpentin d'eau refroidie devrait être classifié comme faisant partie du système d'eau refroidie ou est-ce qu'il fait partie du système de ventilation dans lequel il est installé?
À ma connaissance, il n'existe aucun standard de classification éprouvé pour ce type de données (et de métadata). Il y a uniformat qui a été créé pour subdiviser les coûts de construction par métier, mais j'anticipe qu'il y aurait des problèmes pour suivre les coûts de l'analyse de cycle de vie orienté sur les systèmes.
Est-ce bien le questionnement auquel on est rendu pour gérer nos infrastructures en 2017?