Bonjour Emmanuel,
S'il est remarquable que Graphisoft permette à ses utilisateurs Archicad d'exporter et d'importer de très nombreux formats dont le format rvt, il est capital de comprendre la différence entre un livrable et un fichier de travail.
Chaque logiciel a sa propre méthode de développement et de modelage des éléments, ex.:mur,dalle,poutre, etc. Penser qu'un logiciel soit en mesure d'exporter un format qui n'est pas le sien pour ensuite permettre de poursuivre la modélisation sur ce dit logiciel étranger du point de départ me semble être une douce utopie. L'export tout comme l'import rvt depuis Archicad sont des moyens de partager une géométrie sans comprendre ni s'intéresser au BIM et ses considérations techniques ; conversion de géométrie, géoréférencement, MVD, filtre et schéma ifc etc.
Le principe de BIM a été fondé suite au regroupement des éditeurs de logiciels au sein de BuildingSmart anciennement IAI pour International Alliance pour l'Iteroperability. L'interopérabilité est donc le mot d'ordre du BIM mais malheureusement les enjeux commerciaux priment. On ne peut donc pas demander à des concurrents de maîtriser des exports éditables vers une autre solution logicielle, le format IFC est Le pont entre tous les logiciels MAIS ce n'est qu'un livrable de collaboration et non un fichier de travail.
Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin