Bonjour Mohammed,
Comme l'a expliqué @Benoît LECRIOUX# l'ouverture IFC permet à Revit de mieux interpréter l'IFC que la liaison IFC.
Pour cela, il faut comprendre comment fonctionne cette transcription :
Tout logiciel de modélisation possède des catégories / layers (...) permettant de définir les objets murs, poteaux (...) alors que l'IFC classe ces objets en classes IFC (IfcWall, IfcColumn) puis lorsque la granulométrie est plus fine en énumération IFC (IfcWallType.PARTITIONS). Je t'épargne les données à embarquer dans l'IFC (configuration des jeux de propriété IFC, altimétrie IfcSite...) car il existe de bon guide fourni sur des sites (Autodesk, BIMStandard...)
L'export d'un logiciel natif (ici Revit) vers l'IFC génère :
Murs non porteurs (Revit par exemple) => IfcWallType.PARTITIONS
Cela est possible lorsque l'export IFC de Revit est correctement configuré et lorsque la "table de mappage" disponible dans les options IFC est correctement réalisé. Cette dernière est un format *txt personnalisable lorsque l'on maitrise l'IFC. En plus de cette table, Revit est personnalisable en ajoutant des paramètres partagés qui ré-aiguille des objets lorsque l'objet Revit est mal classifier IFC via la table de mappage. Il s'agit de "IfcExportAs", "SiteName", "ZoneName"... Bref, tous ça pour dire que l'inexploitation d'un modèle est en parti dû à l'émetteur.
L'import d'un IFC vers un logiciel natif fonctionne de la même manière, à l'inverse. Dans Ouvrir IFC, tu remarqueras qu'il existe aussi des options IFC avec une table de mappage inversée :
IfcWall => Murs (au sens Revit)
Ainsi, si le modèle que tu as récupéré est constitué d'un seul mur multicouche sous forme d'IfcWall, il te sera impossible de le décomposer. Revit ne l'a pas interprété comme mur multicouches.
Je te propose 1 solution si l'architecte (pour des raisons contractuelles qui s'entendent) ne souhaite pas te communiquer un modèle Natif Revit : Demander une maquette IFC constitué de Parts. Les "méthodistes" connaissent très bien
La parts au sens Revit est un objet élémentaire qui permet la réalisation en modes constructifs et ainsi permet la décomposition souhaitée tout en conservant le modèle originale. Pour un mur multicouche, il se décompose en objets "parts" indépendant pour chaque couche.
L'export IFC de Revit autorise l'interprétation de ces parts en IfcBuildingElementPart (
https://bim.tech.fr/ifc/IfcBuildingElementPart.html) en cochant la case "Exporter les éléments comme éléments du bâtiment".
Ainsi, tu récupèreras des couches indépendantes.