Merci Sylvain,
j'ai repris ton commentaire et mis à jour mon premier post pour simplifier. J'en ai profité pour remettre l'extension *.xml (je ne sais pas pourquoi elle avait sauté)
Sinon on m'a également orienté vers
BIMsens :
http://bimsens.com/home/
Si quelqu'un connaît. Pour ma part j'ai l'impression qu'il relie une autre base de donnée avec l'IFC. En revanche j ne suis pas persuadé qu'il fasse de l'IFC à proprement parler, ce qui sort de ma problématique.
J'ai posé la question directement à l'éditeur la semaine dernière, j'espère un retour dont je vous tiendrais au courant.
Au final après pas mal de recherche et de test j'ai tout de même l'impression tenace que malgré les grands discours de l'OpenBIM, la manipulation de l'IFC reste vraiment le parent pauvre de la chaîne.
C'est d'autant plus paradoxale qu'elle se pose - en théorie - comme la finalité logique de la démarche.
Je développe un peu mon point de vue :
La plupart des logiciels ne gèrent pas (ou souvent mal) la transformation des IFC en éléments natifs.
Donc toute reprise de l'IFC n'est guère exploitable côté MOE
Et côté Exploitation, en admettant que l'on soit capable de réémettre l'IFC à jour mais qu'on a des reprises lourdes à réaliser (je prends le cas le plus défavorable), on se retrouve avec la même problématique :
en général repartir du modèle natif et chercher un moyen de lier ce modèle avec les données d'exploitation (qu'il n'hébergeait pas) via les GUIDs pour ressortir un nouvel IFC.
Même hors du cadre technique pur je suis très intéressé par vos avis et expériences sur le sujet.