Bonjour,
Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur notre plaquette d'explication du flux de travail openBIM de CYPE, ci-joint.
Nous avons fait depuis deux ans des travaux de R&D dans le sens de ce que vous indiquez.
Plus concrètement, pour répondre aux points évoqués:
1/ Modélisation maquette avec sortie format IFC
Cela peut être fait très simplement dans IFC Builder (
http://ifc-builder.cype.fr/ et le module elearning
https://www.e-zigurat.com/fr/course/ifc-builder-initiation-et-etude-de-cas/). IFC Builder est gratuit.
Ou alors depuis Revit avec export IFC via notre Plug-in "Complément Open BIM pour Revit", qui facilite et paramètre automatiquement l'export IFC pour les autres disciplines. Ce plug-in est gratuit.
Dans les deux cas, la maquette peut être liée à un projet dans la plateforme BIMServer.center (gratuite jusqu'à 5 projets en cours).
2/ Partage maquette via TEKLABIMSIGHT
Excellente idée. Le partage peut également être fait via le BIMServer.center, TEKLABIMSIGHT agissant en tant que viewer / checker / et annotations BCF entre les différentes disciplines.
3/ Etudes des BET avec méthode BIM ou traditionnelle
Actuellement nous disposons d'outils métiers (eux payant) pour les études techniques: énergétique, acoustique, électricité, CVC, éclairage, calcul de structures. Toutes ces disciplines peuvent être liée avec le projet sur BIMServer.center, ou par simple import IFC. Mais ils peuvent également travailler sans lien avec la maquette IFC.
Egalement ACV avec un partenarait avec le CSTB pour EveBIM ELODIE.
La seule discipline parmi nos outils qui n'est pas encore liée au flux de travail openBIM est la partie économie de la construction, avec CYPEPROJECT, mais qui lui dispose d'un plug-in direct dans Revit.
http://cypeproject.cype.fr/
Mais sans doute disposez vous déjà de vos outils, donc je n'en dis pas plus là dessus.
4/ Partage études via TEKLABIMSIGHT
Oui, ou même commentaire que en 3/
5/ Diffusion études au maître d'ouvrage ou entreprises selon cas via TEKLABIMSIGHT ou échange traditionnel dématérialisé ( mail, wetransfert, dropbox )
Parfait.
Je rajouterai une étape entre 4/ et 5/, qui est la constitution de la maquette numérique de détail. je m'explique: en 1/, il n'est pas nécessaire de détailler les couches, les caractéristiques des éléments (sauf si vous le jugez nécessaire dès le début, raisonner en production de données "just in time"
. C'est après consultation des BET que vous obtiendrez des maquettes métiers (structures, CVC, Elec,..) ou à minima des informations détaillées (thermique, acoustique) qui vous permettront de produire une maquette numérique de détail (i.e. détailler les couches des murs et leurs caractéristiques par exemple), par exemple dans Revit (vous ou l'architecte de l'opération). Pour pouvoir ainsi mener à bien votre partie de chiffrage et documentation détaillée.
Si on y réfléchit bien, le rôle de l'économiste de la construction peut être absolument central dans la synthèse technique (et économique bien sûr) du projet, et cela dès le plus petit des projets. Vous pouvez vraiment être le chef d'orchestre, voire même le "BIM Manager".
Je partage votre avis: ne pas attendre de commande de maître d'ouvrage en BIM, particulièrement sur des opérations de moyenne envergure. Utiliser une méthode de travail collaborative la plus pragmatique et pratique entre intervenants, dans la recherche d'un intérêt particulier de chacun des acteurs, en terme de gain de temps, de productivité, et de qualité. Au final le maître d'ouvrage s'y retrouvera, sans l'avoir nécessairement demandé; mais cela lui permet d'identifier des interlocuteurs ajoutant une forte valeur ajoutée à ses projets.
Nous sommes dans l'Ouest également, à Rennes. Et je vous convie également à cette session à Nantes où je parlerai d'un projet que je porte avec MEDIACONSTRUCT sur le thème de l'IFC et de l'interopérabilité:
https://www.novabuild.fr/rendez-vous/structurez-votre-demarche-bim
Justement j'y parlerai d'une régionalisation de notre action avec NOVABUILD, en essayant de créer un groupe dans l'Ouest pour échanger et faire des test d’interopérabilité IFC entre outils.