By Armand Plihon on Lundi 26 Juillet 2021
Replies 2
Likes 0
Views 3K
Votes 0
Bonjour à tous,

Je suis actuellement dessinateur projeteur dans le bâtiment (AutoCAD, Revit, Lumion) et j'envisage de me lancer en indépendant. A ceux ayant déjà franchi le pas, auriez-vous un retour d'expérience à partager sur les étapes que vous avez mises en place et comment ça s'est passé ?

Ça pourrait être intéressant notamment de créer une discussion d'échange par rapport aux sites de recensement, aux logiciels les plus demandés, vos tarifs à l'heure, les difficultés que vous avez rencontrées, etc..

Au plaisir d'échanger avec vous,
Armand
Bonjour Armand,

Sites de recensement
Point capital qu'est le réseau lequel on peut considérer comme le moteur de notre activité.
Je parle de réseau car depuis 2010 je me suis inscrit à 4 ou 5 sites de recensement et autres plateformes professionnelles mais aucune de ces plateformes ne m'a offert la moindre offre digne de ce nom.
En revanche les plateformes spécifiques tels que Linkedin ou Hexabim permettent d'accroitre ou s'assoir un réseau existant lequel peut vous solliciter et vous permettre d'être indépendant.

Logiciels les plus demandés
Tout dépend de votre stratégie. Solliciter l'outil le plus demandés revient à se jeter dans "un panier de crabes" où la concurrence et la guerre des prix peut être délétère. L'outil ne fait pas l'usage que vous en faites. Je conseillerais plutôt de communiquer sur votre intégrité, votre technicité, votre expérience plutôt que sur l'emploi d'un outil qui ne vous démarquera pas d'un autre utilisateur.

Tarifs à l'heure
Depuis 2010 mes activités de prestataire de dessin ou de modelage sont de plus en plus maigres au profit de mes activités de consultant et de formateur. Depuis 11ans je n'ai jamais facturé à l'heure mais à la demi journée à minima. La facturation dépend de votre modèle économique et de votre structure. Oeuvrant en portage salariale mes ressources correspondent à 48% de ce que je facture à mon client, le reste correspond aux charges liées à ma structure et autres taxes. Aussi je ne peux légalement pas facturer moins de 270€HT/jour soit 33,75€HT/h.

Difficultés
La constitution d'un réseau de clients satisfaits et donc fidèles prend beaucoup de temps, d'années.
Disposer d'une trésorerie minimale pour tenir d'un mois à un autre faute de règlement de vos factures.
Avoir des objectifs et/ou des projets professionnels cohérents : faire évoluer sa pratique, son réseau, ses connaissances. Et enfin partager, échanger, aider ses confrères plutôt que de concurrencer : cette attitude permet d'accroitre efficacement son réseau à long terme.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur, AMO BIM
·
3 years ago
·
0 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour ton retour c'est très instructif.

Armand
·
3 years ago
·
0 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
View Full Post