Mercredi 2 Octobre 2019
  2 réponses
  4.2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous.
Je travaille dans un bureau d'étude structure, pour ma part plutôt en charpente bois. Habitué à CadWork, j'en suis à mon deuxième projet sous Revit sur lequel je débute et une problématique se pose à moi : j'aimerais délarder certaines poutres (notamment des pannes faîtières ou des membrures de caisson de toiture), voire (soyons fous) carrément en débillarder d'autres. Pour cela je pensais simplement positionner ma poutre en z, tracer un plan de référence et couper selon ce plan. Malheureusement tout ne se passe pas aussi facilement et seule la partie que je désire couper reste, ou alors cela ne fonctionne tout simplement pas.

Pour délarder deux faces sur une faitière j'ai trouvé une parade consistant à descendre la poutre d'un demi millimètre pour effectuer les coupes car il semblerait qu'un histoire de point de référence entre en jeu (j'ai un message qui en gros me dit que Revit ne vaut pas couper à travers le point d'insertion). C'est un pis-aller qui ne me satisfait pas.

Je me demande si ce n'est pas ma famille de poutre qui serait en cause (je ne l'ai pas créée mais j'imagine que c'est une famille de poutre BA qui a été convertie) ou s'il s'agit d'une limitation de Revit de par sa conception (modèle analytique). Ou peut-être m'y prends-je mal dès le début ?

Avez-vous déjà rencontré ce cas et comment vous en êtes-vous sortis ?

Cordialement,

Jérôme DAUFOUY
0
Votes
Undo
Bonjour,
J'ai sans doute mal compris votre problèmes car moi, je ne vois pas le souci. Je viens de faire des essais avec des poutres en bois d'une famille venant avec Revit et celles-ci se coupent selon un plan de référence et s'ajustent via la commande "modifier/Ajuster" sans problème.
4 years ago
·
#13814
0
Votes
Undo
Bonjour,

Après quelques tests il est apparu que la famille de poutre que nous utilisons générait l'extrusion sous le plan de référence, ce qui est tout à fait logique mais nous limitait dans les découpes dans le sens longitudinal de ces poutres lorsque nous travaillions sur du bois. En revanche aucun souci pour les coupes transversales ou les ajustements.
En effet lors d'une coupe selon un plan Revit conserve la matière située entre le plan de coupe et le plan de référence. Du coup un plan de coupe passant par le centre du plan de référence génère donc un volume nul, d'où mon erreur.
La solution : une nouvelle famille de poutre dont le plan de référence se situe sous l'extrusion et le tour est joué !
There are no replies made for this post yet.