Cas 1) Utiliser la Hauteur non liée (cf. vidéo précédente)
La hauteur non liée est calculée en fonction du "Niveau", de la "Limite supérieure", du "Décalage limite" et du "Décalage inférieur" :
Hauteur non liée = (Limite supérieure + Décalage limite) - (Niveau + Décalage inférieur).
Dans ce cas, il faut correctement renseigner les valeurs de "Décalage limite" et de "Décalage inférieur" dans les propriétés de la pièce pour obtenir une valeur de Hauteur non liée égale à la HSP.
La HSP doit être mise à jour manuellement s'il y a un changement d'altimétrie de plafond. (Ou faire un script Dynamo pour automatiser le renseignement de la HSP)
Cas 2) Déduire la HSP grâce au volume et à la surface
Vous pouvez aussi créer un paramètre HSP calculé dans l'étiquette de pièce qui utilise la propriété "Volume" et la propriété "Surface" :
HSP = Volume/Surface
Dans ce cas, il faut activer le calcul des volumes dans les paramètres des pièces et surfaces, et il faut renseigner un "Décalage limite" et/ou une "Limite supérieure" de sorte à obtenir une "Hauteur non liée" plus hautes que la sous-face des sols/plafonds/toits qui délimitent la pièce.
Si le sol/plafond/toit est horizontal, la HSP affichée est la HSP réelle.
Si le sol/plafond/toit est incliné, la HSP calculée sera une moyenne entre le point le plus haut et le point le plus bas.
Dans les deux cas, la HSP est mise à jour automatiquement si le sol/plafond.toit qui délimite la pièce est recalé en altimétrie.