Bonjour,
Concernant copier/contrôler, c'est effectivement assez problématique.
Il y a cependant la solution de :
-faire un copier/contrôler en gardant le même mur dans revit structure (avec le doublage par exemple)
-décaler l'axe du modèle analytique sur l'axe du porteur
-puis remplacer le mur avec doublage en le remplaçant par un mur porteur seul.
Il y a un tuto autodesk qui l'explique et cela fonctionne bien, même si lors de la coordination avec le modèle archi, Revit signale tous les changements d'axes...
Ce qui me pose problème avec le copier/contrôler, c'est plutôt les ouvertures. Les fenêtres archi ne sont pas remplacées par des fenêtres structure mais juste par des ouvertures... Du coup, lors de la cotation par exemple, impossible de récupérer automatiquement la hauteur de l'ouverture pour le plan de coffrage.
En ce qui concerne les poutres, le problème est effectivement la coordination avec l'archi (même si un passage automatique de revit archi à revit structure n'est pas à dédaigner).
Je n'ai pas encore regardé la coordination avec Revit MEP, mais à terme, la logique est de se coordonner sur les 3 modèles.
Et sur les poutres, impossible pour moi d'envoyer sur Robot une poutre du modèle structure dont l'un des appuis de rive est une autre poutre. En plus, se pose la question des poutres primaires et secondaires. Comment Revit décide-t-il laquelle est la primaire et laquelle est la secondaire... Et surtout, comment peut-on l'imposer?!
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi sur le changement d'axe des murs en axe porteur.
C'est une méthode que j'avais mis en place sur un projet avec des architectes (en interne). Le problème est qu'au bout d'un moment, ils ont arrêté de le faire systématiquement donc obligé de la faire à chaque fois que je récupérais le fichier pour intégrer mes éléments structurels.
Ma grande question avec REVIT aujourd'hui reste sur la façon de travailler entre maquette architecte et structure.
Obligation de créer une maquette structure différente de celle de l'architecte. Ce qui impose que les élément structurelles comme les poutres, fondations, .... ne sont pas forcément pris en compte sur la maquette archi lors du retour par manque de temps ou non maîtrises des outils structure.
On a essayé de passer par un fichier lié n'ayant que les élément de structure en plus (métal, bois, poutres, fondations, poteaux, ...) mais cela pose toujours des problèmes lors des rendus structures qui ne correspondent pas aux chartes des BE.
J'ai abandonné l'idée d'utiliser le copier/contrôler pour les raisons évoqués par Adrien. J'attends de voir si les choses évolueront dans les sens de rajouter des éléments en plus dans le copier/contrôler comme les poutres, menuiseries, fondations, ...
Je préfère prendre le fichier Archi et modifier les familles par les miennes et importer mes paramètres de projet. C'est long mais le rendu est meilleur.