By Vincent de Kok on Mercredi 29 Avril 2015
Replies 1
Likes 1
Views 5.2K
Votes 0
Bonjour,

Je travaille dans une petite agence d’archi sans expérience du BIM et suis amené à réfléchir à la mise en place de gabarits de charte graphique et particulièrement aux conventions de désignation des objets. Que ce soit sur Revit ou Archicad.
Pour éviter la prolifération de noms hétéroclites de murs ou dalles composites (crées par chacun des collègues au besoin) et pour s’y retrouver lorsqu’on en cherche dans une nomenclature compréhensible, il serait intéressant de partager vos expériences de « nommage ». Éventuellement des liens internet où l’on peut prendre connaissance de différentes méthodes. Ceci peut, bien sûr s’étendre aux objets ou familles telles que fenêtre ou portes etc…

Je lance également une piste concernant les tags ou étiquettes de murs ou dalles :
Il serait intéressant de pouvoir avoir un code simple mais qui désigne la nature de base du mur. Celui-ci pourrait peut-être faire partie du nom comme préfixe. Je pensais à cela en regardant les noms de mur de archicad dont les préfixes sont des numéro type 1.1 , 1.2, 2.1, etc et dont je n’ai pas saisi la logique de désignation, si il y en a une.

Je me suis demandé si il fallait se tourner vers des codes normalisés tels que UNIFORMAT II ou OMNICLASS mais ça me semble un peu trop abstrait et je pense que mes collègues ne l'utiliseront pas. une convention immédiatement compréhensible est préférable.
dans le cas des dalles ou des murs, j'imaginais quelque chose avec un code préfixe puis l'épaisseur totale puis l’énumération abrégée des matériaux avec leur ép.

Merci pour vos expériences qui pourraient aider beaucoup de bimeurs débutant à lancer un début de convention de nommage et charte graphique.
Bonne question .
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
View Full Post