Bonjour Jean-Michel,
Si votre objectif est d'adopter un outil de conception BIM ergonomique et facile d'emploi mieux vaut se diriger vers des solutions logiciels ayant une forte expérience. De plus il est important de préciser quel est votre système d'exploitation. En effet si Vectorworks et Archicad disposent de la plus belle longévité et ergonomie de fonctionnement, ces deux logiciels sont également compatible windows et macos. Si Allplan et Revit disposent d'une compatibilité limité à windows, ces deux autres solutions ne jouissent pas des mêmes flexibilité d'usage que les deux précédentes. Aussi notez qu'Allplan a été fondé en 1984 comme les deux premières solutions. Aujourd'hui je n'ai malheureusement pas de contact oeuvrant en architecture via Allplan mais uniquement des BET structure.
Enfin je vous invite à vous diriger vers le site de Buildingsmart pour juger par vous même des certifications de ces quelques outils en terme d'openBIM et notamment vis-à-vis des formats IFC.
Aujourd'hui et parmi les exemples ci-dessus seule Vectorworks et Archicad disposent d'ores et déjà de certifications IFC 4 indiquant une dynamique de développement forte en faveur du collaboratif BIM ouvert : l'openBIM. Je rappelle que le format IFC 2X3 existe depuis 2006 et est employé véritablement depuis 2012. Vous pouvez imaginer que 8ans plus tard les attentes en terme d'openBIM plaident en faveur d'un format plus évolué que Allplan ou Revit ne maîtrise pas encore. Pas ou une une mauvaise maîtrise des IFC et la collaboration openBIM n'en sera que plus laborieuse ou hasardeuse.
Enfin souhaitez-vous être propriétaire de votre outil ou locataire ? Pour certain de ces 4 exemples le choix n'est pas possible. Il convient alors de comparer chaque solution de façon comptable : investissement, amortissement, valeur à la revente dans le cas d'une acquisition, etc.
Quelques mots quant à l'indispensable certifcations ifc :
https://www.ifc.fr/certification-iso/
Lien vers les outils certifiés ou non (BuildingSmart) :
https://www.buildingsmart.org/compliance/software-certification/certified-software/
Mais aussi
https://technical.buildingsmart.org/resources/software-implementations/
Je vous invite vivement à essayer chaque solution et surtout à vous renseigner quant au développement de chaque logiciel avant de vous lancer. Certain sont très dynamique et évolue de façon notable d'année en année et d'autre beaucoup moins.
Belle journée et bonne lecture.
Christophe Fortineau
Consultant, formateur, AMO BIM