Bonjour,
I) Introduction
ma contribution au présent sujet risque d'être quelque peu redondante mais peut-être confortera-t-elle certains futurs acquéreurs.
Mais avant toute chose, un point sur le titre que je trouve un poil en décalage avec le contenu. Le titre évoque une configuration orientée BIM, alors que le contenu du sujet est spécifique aux logiciels de modélisation. Je dois sans doute en faire suer plus d'un car mes propos traitent beaucoup de ce fait, mais je pense qu'il aurait fallu spécifier le titre car cela crée un amalgame mal venu, surtout pour ceux qui viennent ici "par hasard".
Ce point traité, venons-en a nos moutons.
II) Le matériel
Pour ce qui est de l'aspect administratif du BIM, nous sommes d'accord je pense pour dire qu'une configuration minimum actuelle est plus que suffisante pour accomplir ce type de tâche.
Pour l'aspect spécifique des métreurs, deviseurs, économistes, bureaux de synthèses, bref ceux qui utilisent la maquette pour en extraire principalement des données, les besoins peuvent être comblés par une configuration là encore minimum. En revanche, ceux travaillant directement sur les fichiers natifs notamment, vont se trouver dans la catégorie suivante, qui est celle des modélisateurs BIM.
Cette catégorie aura effectivement besoin d'un outil de production performant. Et pour cela, quelques points de passage existent.
1) Les cartes graphiques :
- Les logiciels de CAO/DAO s'appuient plutôt sur la technologie openGL, et de fait, il peut être souhaitable de privilégier une carte orientée "pro" (même si ce terme ne veut rien dire). Dans ce cadre, il les utilisateurs s'orienteront plutôt vers les Quadro de nVidia ou les Firepro de AMD (ATI a été racheté par AMD). Sur ce terrain, dans la pratique, les deux challengers se valent, en tout cas, pour celles que j'ai pu tester.
- Certains logiciels et notamment Revit, utilisent plutôt la technologie DirectX. Dans ce cas les chipsets geForce de chez nVidia ou Radeon AMD seront de meilleurs candidats.
Plus généralement, à niveau de performance égal, les chipsets dits "pro" restent plus chers que leurs homologues Direct X. Dans la pratique, là encore pour ce que je vis au quotidien, je ne vois pas de différence dans l'utilisation de mes logiciels ni dans la capacité de mes ordinateurs au mieux traiter l'information, que je sois sous Quadro ou geForce. Je serais donc tenté de dire que la différence reste ténue pour un bon nombre d'utilisateurs.
En revanche, dans les deux cas, l'expérience m'amène à privilégier des cartes disposant d'au moins 8Go de mémoire dédiée, toujours intéressant surtout en multi-écrans. Si la plupart du temps le ressources ne sont pas entièrement sollicitées, c'est toujours un confort lorsque l'on doit, même ponctuellement, traiter une grosse maquette.
2) Les processeurs :
Comme cela a été mentionné, sur un processeur, ce qui compte avant tout dans le cas qui nous concerne ici, c'est la cadence du processeur (et sa possibilité d'overclocking). Dans le cas du processeur, je ne saurais que trop conseiller une fréquence minimum à 3GHz si vous pouvez être amené à traiter des maquettes parfois lourdes. Sinon, 2.5GHz seront suffisants, pour les maquettes actuelles.
La technologie du processeur (et donc le choix de la carte mère) va aussi dépendre du point suivant, la RAM.
3) la RAM :
- 32Go est un minimum. Nous faisons tourner de plus en plus de logiciels simultanément, sollicitant beaucoup de mémoire et se retrouver devant un PC qui freeze ou lag, même ponctuellement, est très frustrant (et contre productif, par ailleurs).
- 64Go est un minimum dans le cas où vous ne travaillez que sur des gros projets. Par exemple, la maquette compilée du dernier projet auquel j'ai participé pesait pas moins de 300Go (non, il n'y à pas de problème d'unités). Je vous laisse imaginer la puissance qu'il faut derrière pour ne serait-ce que l'ouvrir. A ce stade, les 64Go étaient bien occupés sans pour autant faire ramer le PC.
Concernant la RAM (et par voie de conséquence, le processeur et la carte mère), il devient sinon obligatoire au moins fortement recommandé à qui modélise énormément sur un logiciel 3D de privilégier une mémoire proposant la technologie ECC.
Bien évidemment, le choix se portera certes sur de la DDR4, mais, comme pour le processeur, une RAM proposant une fréquence élevée.
4) Le stockage :
Là encore, cela a été évoqué, mais le SSD est impératif, pour l'installation comme pour le stockage des gros fichiers fréquemment utilisés. Il en existe toute une variété proposant des vitesses en écriture/lecture.
Les ports m2 offriront les vitesses en lecture et écriture juste ahurissantes mais des SATA traditionnels feront parfaitement l'affaire. Une vitesse en lecture élevée réduit les temps de chargement et d'ouverture de fichier, mais dans l'usage du logiciel, cela reste infime.
III) Exemples
A titre d'exemple, voici les deux configurations (je ne mets que l'essentiel) que j'utilise actuellement, avec les prix d'achat :
1) Portable
MSI GT80 Titan (3500€)
- Processeur Intel Core I7 4790K à 4.0GHz
- RAM Corsair 32 Go DDR4 2800 MHz
- SSD 2 x 512Go + 1 HDD 1T0o à 7200tr/min
- 2 GTX980 4Go dédiée chacune
- Windows 10 Pro
2) Fixe
Assembleur (>10 000 € -je n'ai plus le prix en tête)
- Processeur Xeon E5-2643 v2 à 3.5 GHz
- RAM Kingston DDR4 2133 MHz ECC Registered
- SSD 2 x 512Go
- Quadro M6000 12Go
- Windows 10 Pro
Dans les faits, à l'usage la différence entre les deux ordinateurs ne se fait sentir qu'en de rares occasions, sur certains modèles. à titre informatif, les logiciels utilisés sont Revit, Autocad, Navisworks, Solidworks, Tekla, Photoshop, Illustrator, Indesign, Aftereffect. et le plus important, les jeux
.
J'ai d'ailleurs remarqué que si ma geForce ne se fait pas trop prier pour les logiciels professionnels, la Quadro galère plus sur les jeux... donc, les PC gamers sont de bons candidats pour nombre d'utilisateurs. C'est pas discret mais plus polyvalent.
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !