Bonjour,
I - La solution Messerli
Vous pouvez vous orienter vers BIM2COST, un module indépendant proposé par Messerli Informatik et qui peut être couplé au logiciel Bauadministration.
BIM2COST exploite des fichiers IFC. Dans ce cas, vous devez générer un ficher IFC depuis Revit, l'injecter dans BIM2cost, pour ensuite exploiter ces données dans les modules de budget prévisionnel, d'estimation des coûts, etc.
II - La solution Base de données
Les logiciels de traitement de base de données exploitent souvent des formats Excel (XLS, XLSX) et plus encore, le format CSV. Ce dernier est le format d'échange de base de données alphanumériques (pas de géométrie 3D etc. donc) par excellence.
Si les informations à transmettre sont de telle nature et que votre logiciel lit l'un ou l'autre des formats susmentionnés, je vous invite dans un premier temps à vous orienter vers le CSV, notamment car Revit propose en natif une fonction qui permet d'extraire des nomenclatures dans ce format (Menu "Fichier" -> "Exporter" -> tout en bas de la liste déroulante "Rapports" -> "Nomenclature" ).
Dans ce cas, faites une ou plusieurs nomenclature(s) dédiée(s) depuis Revit (contenu des nomenclatures trié le plus simplement possible, sans en-tête, sans pied de page ni totaux), exportez-les au format CSV avec la fonction native de Revit, puis injectez ce fichier dans le logiciel de Messerli.
Si Messerli propose des fonctions qui ne permettent de récupérer que des fichiers Excel, vous pouvez procéder, au choix, de l'une des deux manières suivantes :
- Utilisez la méthode ci-dessus pour créer un fichier CSV. A l'aide d'Excel, convertissez votre fichier CSV au format XLS ou XLSX, suivant ce qu'accepte Messerli.
- Créez un script Dynamo pour exporter directement les nomenclatures au format Excel souhaité.
Je ne propose pas Dynamo ni un export direct vers un format Excel par défaut, pour des raisons qui seraient longues à développer ici et hors-sujet.
Si mon opinion vous intéresse, vous ou quelqu'un d'autre, je pourrais rédiger un nouvel article, en dehors de ce fil de discussion, afin de ne pas le polluer inutilement.