Bonjour Hamza,
Concernant ta demande, je suis d'accord avec Christophe. C'est un peu compliqué pour un novice.
Je complèterais par:
- Tous les documents BIM produits sont le résultat d'une étude. Tu dois donc analyser la démarche BIM de l'entreprise et la transposer dans le document, éventuellement tu peux la compléter si tu observes des manques.
Elle complète les autres documents de l'entreprise ex: la charte graphique.
==> N'oublie pas que le BIM s'assimile à une démarche qualité, elle ne se limite donc pas à la production de maquettes.
- Il faut adapter le document à l'entreprise et ne pas recopier celle d'une autre, l'objectif est qu'il devienne une référence pour les modeleurs, pas une usine à gaz. Chaque entreprise utilise des logiciels différents, a une histoire différentes, des intervenants différents, a des compétences différentes, des besoins différents, etc.
- Le document a vocation à vivre et il est potentiellement infini. L'objectif est de coordonner la production interne et les utilisations selon les besoins de l'entreprise, éventuellement, faire monter les modeleurs et utilisateurs en compétences.
==> N'oublie pas que le BIM est une méthode de travail, elle ne se limite donc pas à la production de maquettes.
==> il vaut mieux moins de chose qui fonctionne, que trop sans résultat.
- Ton document peut être amendé ou modifié selon les projets, en effet, la convention BIM (ou le BEP) que ton client te fournira sera prioritaire. ex: les codifications, LOD etc.
Conseil: Tu peux utiliser une "convention BIM" type(ex: celle de building smart) pour remplir ton document, en utilisant le noms des chapitres, quitte à ce que tous les chapitres ne soient pas remplies.
La décomposition "définition des rôles des intervenants"/"objectifs à atteindre"/" procédure"/ "logiciels utilisés"/ "LOG,LOI"/ "codification" est une bonne base de travail.
Bon courage,
Antoine NGUYEN