Bonjour,
Dans les faits, que vous optiez pour la procédure 1 ou la procédure 2, le travail à fournir restera identique, car comme je le disais, ces deux procédures renvoient un résultat identique.
En effet, lorsque vous chargez une famille de la catégorie "Cartouche" dans une autre famille de la même catégorie, alors la famille chargée devient obligatoirement un groupe de détail dans la famille hôte, ce qui fait que la procédure 1 revient bien, au final, à la procédure 2.
Dans les deux cas, vous obtenez une famille qui contient :
- 4 lignes qui définissent la taille du plan
- 1 groupe de détail qui contient toutes les données du cartouche. Si votre famille doit disposer de cartouches aux contenus ou aux tailles variables, vous devez alors avoir plusieurs groupes de détail dans la même famille, et leur affecter des paramètres de visibilité pour gérer leur affichage correctement.
Dans ma 1ère procédure, vous vous retrouvez en plus des deux points ci-dessus, avec une (ou plusieurs) famille de cartouche qui ne vous sert plus à rien puisqu'elle est chargée dans la famille "maitre".
Votre seconde analyse est donc tout à fait correcte, mais encore une fois, serait vrai quelle que soit la procédure de création des cartouches.
Quant à votre première question concernant les libellés aux positions paramétriques, si c'est en effet possible, c'est une solution que je vous invite à proscrire car elle complexifie grandement les familles de cartouches.
Elle nécessite de créer beaucoup de familles imbriquées, beaucoup de plans de référence, et affecter beaucoup de paramètres à de nombreuses cotes. Bref, c'est inutilement compliqué, et laborieux à mettre à jour, le cas échéant.