JUNG,
Sans avoir une formation d’ingénieur, je rejoins ce qui a été écrit précédemment.
Le modèle physique tel que tu le modélises dans Tekla Structures est “différent“ d’un modèle d’analyse. Je veux dire par là, qu’un calculateur n’a pas forcément la même approche qu’un projeteur.
Exemple : une poutre sur 3 appuis sera modélisée en un seul élément dans Tekla pour des raisons architecturales ou de fabrication alors que dans le modèle d’analyse, nous modéliserons deux poutres continues.
Autre exemple : l’épure des éléments. Dans un modèle d’analyse, les éléments sont modélisés sous forme de barre, plaque… et sont directement liés entre eux pour former des nœuds. Dans un modèle physique Tekla (tel que construit), les éléments ne sont pas obligatoirement en contact, comme pour une poutre béton s’appuyant sur un poteau avec corbeau, ou encore sur un plancher métallique une solive attachée par double cornière sur une poutre. Il y a aussi une histoire de plan, dans le cas des stabilités ou des contreventement, le calculateur modélisera ces éléments dans le même plan que les éléments porteurs (poutres et poteaux) alors que dans ton modèle tel que construit, tu auras parfois des décalages toujours pour des raisons architecturales ou de méthodes de fabrication.
Il y a donc une interprétation à faire entre ces deux modèles de la part de l’ingénieur et/ou du dessinateur.
C’est pourquoi dans Tekla Strutures, il est possible de générer à partir d’un modèle physique un modèle d’analyse. En clair, nous allons si cela est nécessaire mettre en liaison (nœud) des objets qui ne sont pas en contact, changer l’axe des éléments (fibre neutre, point d’épure, point bas haut…), définir les types d’appuis…
http://teklastructures.support.tekla.com/fr/200/fr/ana_what_is_analysis_model
Une fois ce modèle d’analyse traité dans Tekla Structures nous pourrons directement échanger avec une solution de calcul (comme Robot, SCIA, Staad.pro, CYPE, SAP200 …). Le résultat obtenu par le logiciel de calcul pourra alors être retourné dans Tekla Structures.
http://www.tekla.com/fr/produits/tekla-structures/partenaires-tekla-structures
Il existe aussi une autre méthode pour communiquer notre modèle physique, il s’agit de l’import, export. Pour cela, nous utiliserons les formats standard comme l’IFC, le CIS/2 ou le SDNF pour les formats objets, voir du dwg. A savoir qu’à ce jour seul Scia Engineer (logiciel de calcul de structures) est certifié IFC2x3 pour l’échange de modèle de structure.
http://www.scia.net/fr/lopen-bim-en-action-avec-tekla-et-scia-engineer
Experts du sujet, n’hésitez pas à compléter ou rectifier ce post.