Bonjour David,
Avec ma toute petite expérience, je te répondrais d'abord que c'est un rôle, et non un statut (ça, c'est pour les "15 en France"!
).
Ensuite, je pense que ce rôle se définit à 2 échelles différentes:
- le projet
- l'entreprise
Je le définirais (mais surtout je suis impatient d'entendre sur ce sujet les "BIM-eux" de longue date
) comme le responsable de la standardisation et le facilitateur des échanges entre les différents intervenants de la maquette numérique.
En interne, travailler à plusieurs sur le même fichier central (pardon, j'utilise les termes de REVIT, mais cela doit sans doute s'appliquer aux autres logiciels) nécessite une certaines cohérence. Et ce pour chaque projet.
Pour ce qui est de Revit, donc:
- l'utilisation et la création des vues
- idem pour les gabarit
- la manière de nommer tout ça, ainsi que les feuilles, ...etc
Bref, définir les méthodes de travail, et vérifier qu'elles sont appliquées, pour le bien de tous, et pour faciliter la compréhension de la maquette "vue de l'extérieur".
Enfin, il s'agit d'être à l'écoute des propositions de chaque intervenant, pour prendre les bonnes décisions sur cette standardisation, et diffuser les informations à tous.
Faire preuve de rigueur et de pédagogie, en somme...
En interne toujours, le BIM Manager doit maintenir de l'ordre dans les nombreuses ressources.
- les gabarits de projet
- les "familles" ou autres objets utilisés, suivant les logiciels
- les fichiers de configuration, etc...
Il s'agit de faire en sorte que cette base soit maintenue, classée, et vérifiée.
Par exemple, une famille créée dans le cadre d'un projet devra être vérifiée par le BIM Manager avant d'être mise à disposition de tous, et pour tout nouveau projet.
En externe, les BIM Manager de chaque intervenant doivent, à chaque étape du projet, se rencontrer pour faire un état des lieux de ce qu'il est nécessaire de faire pour que tous puissent y trouver leur compte.
Je prends un exemple simple appliqué à REVIT:
- l'architecte nous envoi une maquette REVIT. Il a implanté des "espaces" et non des "pièces".
- nous (bureau d'études) mettons cette maquette en lien dans la notre. Impossible de récupérer le nom des "pièces" pour le nommage automatique de nos "espaces".
- pour la première réunion entre Bim Manager, nous signalons le problème afin d'adapter les méthodes et améliorer l'efficacité de chaque action... sans oublier que cela va dans les 2 sens, et que nous-même devront adapter certaines méthodes!
Enfin, toujours en "Externe", un Bim Manager "Projet" doit (à mon sens) être nommer sur les projets les plus complexes, pour vérifier en continu que ces interactions entre les intervenants de la maîtrise d'oeuvre sont bien appliquées en phase conception, et surtout assurer la continuité pour les (très) nombreux intervenants en phase exécution.
Et là... cela relève soit d'un intervenant indépendant, soit du BIM Manager du cabinet d'archi...
Voilà pour ma réponse.
J'espère qu'il y aura d'autres points de vues!