Bonjour
Les vidéos mentionnées dans ce fil de discussion décrivent une très vieille version du lien BIMoffice avec Revit, elles ne sont plus d'actualité.
Le plug-in actuel est une "Live connexion" c'est à dire que vous sélectionnez des éléments dans REVIT et disposez immédiatement des informations correspondantes dans BIMoffice (et réciproquement). Vous pouvez dès lors affecter ces éléments REVIT de descriptifs de vos bibliothèques (Bibliothèque PRO Abvent ou BatiCCTP du CSTB).
Ce type d'affectation peut être mémorisé sous forme de règles utilisables pour vos prochains projets. Vous établissez ainsi une bibliothèque de règles qui va automatiser de plus en plus votre processus de description et d'estimation. Le degré d'automatisation atteignable dépend bien entendu du formalisme de vos projets et de votre proximité avec les concepteurs de la maquette.
Le plug-in permet également de renvoyer des informations dans la maquette (prix unitaire, référence de produit, durée de résistance au feu ou autre). Et ce renvoi de paramètre peut également être intégré aux règles.
Veuillez notez également la possibilité de manipuler directement les pièces (ou zones) pour localiser automatiquement leurs contenus et les équiper de prestations. Une prestation regroupe plusieurs articles de vos bibliothèques (ex pour un carrelage au sol : préparation, fourniture, pose, plinthes, etc...). Et vous pouvez "équiper" vos pièces de plusieurs prestations (sols, murs, plafonds, équipements électriques, etc...). Un ensemble de prestations pour une pièce peut bien évidemment être mémorisé sous forme de règle et appliqué de manière entièrement automatique pour une nouvelle version de la maquette ou les projets suivants.
Toutes ces données sont traitées dans des "études" à partir desquelles vous produisez rapidement des documents de toute nature (CCTP - DPGF - Devis - Notices Constructeurs - Finitions par localisations, etc...) grâce au tableur et traitement de texte intégrés. L'aspect de ces documents est totalement paramétrable et mémorisable dans des styles dont vous pouvez également constituer bibliothèques pour répondre à vos différents besoins.
Vous pouvez gérer autant d'études que nécessaires au sein de chaque projet (phasage - simulations - etc...-) , les comparer entre elles et en disposer ensuite pour les phases d'appel d'offres et de comptabilité des travaux.
Enfin les documents générés (formats natifs - PDF - Office) sont classés automatiquement dans une GED intégrée auxquels les utilisateurs accèdent suivant leur niveau d'autorisation. Ils peuvent alors les imprimer, les exporter, les diffuser par mail ou les publier sur la plateforme de collaboration type Box.
Toutes les fonctionnalités décrites pour REVIT sont également disponibles pour ARCHICAD. Les seules différences sont les manipulations dans REVIT ou ARCHICAD (changement de vues, sélection, etc...) et les données puisque REVIT et ARCHICAD ont des approches assez différentes dans la structuration des données. Une petite particularité pour ARCHICAD : la possibilité de consulter cette "documentation du projet" à partir de l'application BIMx qui fait référence sur tablette pour la navigation au sein des maquettes.
Abvent propose régulièrement des webinaires pour présenter ces fonctionnalités, sinon vous pouvez contacter directement notre support technique à l'adresse : support.bimoffice@abvent.fr où nous pourrons vous assister dans la prise en mains de ce module.
En espérant que vous pourrez rapidement profiter de ces outils plébiscités par nos clients.