By Grégory Faure on Lundi 9 Février 2015
Replies 11
Likes 1
Views 16.6K
Votes 0
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je travaille actuellement sur un projet dont l'objectif est une présentation de l'ensemble des fonctionnalités en lien avec la sécurité qui existent ou qui pourraient être développées dans les logiciels BIM (principalement Revit et Active3D). L'intégration de la sécurité dans une solution BIM est, je pense, un axe supplémentaire permettant de favoriser son déploiement.

Par exemple lors des demandes de permis de construire, les commissions de sécurité, plutôt que d'étudier un dossier sur plans papiers, pourraient visiter virtuellement le bâtiment et en avoir une analyse beaucoup plus concrète.

Je souhaiterais avoir vos retours d'expériences sur ces sujets. Avez-vous déjà eu des demandes particulières sur ces sujets ? Connaissez-vous des solutions logiciels existantes (modules,...)?

Je sais qu'ACTIVe3d est bien avancé en la matière, mais je n'ai aucun retour d'utilisateur de Revit.

Vous pourrez trouver au lien suivant un premier rapport réalisé par mon groupe de travail :
http://www.bim-france.fr/ressources/bibliographie-2/travaux-universitaires/

Merci d'avance pour vos contributions.
Bonjour
Mes yeux sont passés devant ceci une fois projet scorch. Je pense que c'est une première piste. Je n'ai pas testé et n'est pas non plus d'exemple concrets.
Bon courage
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Bonjour,

Merci pour cette piste très intéressante.

L'un des objectifs de notre projet est en effet d'établir un lien entre les maquettes numériques et les logiciels de simulation de développements d'incendies ou d'évacuation du public, tel que FDS de chez CYPE.

A ce sujet, M. Meyer a travaillé pour Thales afin de modéliser plusieurs types de comportements humains, pour les intégrer dans des simulations d'évènements. Il introduit le terme de Dynamized BIM Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici le lien de la présentation de cet étude :
www.association-aristote.fr/Fichiers-2012/14-juin/07-Christophe-Meyer.pdf
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
La sécurité du chantier pensée grâce au BIM :
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Merci pour le partage.
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Le BIM peut-il faire évoluer le monde de la sécurité ?, mais évidemment c'est que dans un modelé BIM qu'on pourra procéder à des simulations de sécurité ou quelle qui soit, le but du BIM c'est développer la construction virtuel pour pouvoir procéder à des simulations virtuels.
Je n'ais pas de expérience personnelle dans la matière, mais j'entend dire que les simulateur virtuels deviennent très puissants et fiables, et donc beaucoup mois chère qu'une simulation naturel, que peut coûter plusieurs millions d'euros, surtout de simulateur de sécurité structurel.

J'ai trouvé un simulateur FDS de chez CYPE que semble intéressant http://fds.en.cype.com/ Il semble qu'il y à une très bonne interopérabilité, entre CYPE et les produits Autodesk.
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Bonjour Grégory,
Votre idée est intéressante mais il faut que vous sachiez, pour ce qui est des comisions de sécurité aujourd’hui elles ne valident un bâtiment qu’après visite du site et surtout sur papier signés et datés et que cela n’est pas prêt de changer. Pour ce qui est de la sécurité incendie et Revit, je m’occupe à Blagnac, en plus de la gestion technique du patrimoine au travers de nos maquettes numériques, de la réalisation des plans de sécurité incendie pour toutes les manifestations ouvertes ou non au publique. Nous réalisons les plans sur Revit en tenant compte des règles ERP, de la configuration de chaque bâtiment et des demandes de l’organisateur. Ces plans passent obligatoirement par un bureau de contrôle avant d’être validés par la commission de sécurité. En plus des équipements de sécurité, ces maquettes intègrent les cheminements d’évacuation et les mobiliers implantés. Bien évidemment tous ces objets sont intelligents et renvoient de l’information. Mais à part fournir des plans 2D et 3D et les quantités exactes d’éléments à intégrer, la maquette numérique ne sert à rien d’autre. J’avais fait une proposition l’année dernière qui consistait justement à intégrer dans chaque bâtiment neuf avec Revit, tous les équipements de sécurité incendie en 3D. En plus de l’information générée par chacun, l’idée était de les réaliser de sorte que vue en 2D, nous produisions en même temps nos propres plans d’évacuation. Bien qu’éfficace, le projet n’a pas été retenu. Trop de changement, trop long à mettre en place. Nous en sommes toujours à faire réaliser nos plans d’évacuation par des entreprises externes...
En ce qui concerne Active3D, que nous utilisons, je vous propose de me contacter pour en discuter.
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Bonsoir,

Nous avons bien conscience que le BIM est un outil qui prendra de plus en plus d'importance dans la gestion des risques dans les années à venir.

Aujourd'hui, il existe déjà beaucoup d'applications dans ces domaines mais elles sont diffuses et souvent le résultat d'actions ponctuelles d'entreprises ou de collectivités en réponse à une problématique particulière. Il n'y a rien de centralisé ni d'unifié. Avec l'arrivée du BIM dans les marchés publics ce serait l'occasion de formaliser certains aspects réglementaires (notamment sur la valeur juridique à donner à la maquette numérique).

Au sujet de l'utilisation de la maquette numérique par les commissions de sécurité et les bureaux de contrôles, il ne serait absolument pas question de remplacer les visites des bâtiments un fois sortis de terre, mais simplement de substituer la maquette 3D à l'ensemble des plans 2D et documents écris justificatifs à déposer en Mairie dans le cadre de permis de construire ou de demandes d'autorisation de travaux. Je pense qu'il sera plus aisé d'instruire un dossier dans sa phase conception en ayant un visuel virtuel 3D du projet plutôt qu'en travaillant sur des supports papiers.

Je vous joins le rapport final de mon groupe de projet remis au jury de l'université la semaine dernière.
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Voici le fichier :
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Je trouve que le rapport est très bien fondé, Bravo,
espérons maintenant que s’avivera un peut plus le développement du BIM en France, encore un peut à la traîne, espèrent aussi que ça sensibilisera les bureaux de contrôles à l'utilisation des simulateur virtuels, un bon complément au BIM, qu'a ma connaissance n'est presque pas ou même du tout utiliser jusque à maintenant, par les B C.
Sachant que pour se lancer dans ses initiatives virtuels, il ne faut pas s'attendre à trouver de la formation, il n'y à pas encore des formateurs, il faut s'auto-former, je suis autodidacte en BIM, quand j'ais commencé, il avait très peut de formateurs et hors prix, s'on veut vraiment développer ses technologies virtuels, il ne faut pas s’attendre à ce que quelqu'un vienne nos apprendre, il n'y a pas encore personne.
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Bonjour Gregory,
Merci pour l'étude Bim et Sécurité.
Je sais que c'est difficile à faire mais elle n'est pas exhaustive puisqu'elle ne cite que les logiciels qui ont participé.
Le Bim et la Sécurité fut un des sujets abordés en conférence lors du Bim Bang Event de la semaine dernière.
Sont intervenus la société Axeo Fm qui collecte des données à vocation patrimoniale et la société Nemetschek qui a présenté quelques exemples mis en oeuvre en termes de sécurité dans leur logiciel de gestion du patrimoine ALLFA et en s'appuyant sur des données BIM :

Les contrôles obligatoires
Les interventions périodiques
Les risques professionnels : évaluation des risques santé et sécurité
Maintenance et sécurité incendie
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Les diagnostics : techniques, énergétiques, risque naturels et technologiques, amiante, plomb, termites, gaz, électricité, ...

Je crois qu'Astus Construction va bientôt mettre les présentations sur leur site.
·
9 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Bonjour,

Dans le même angle du sujet, annoncé précédemment, nous un groupe d'étudiants de l'ISTIA d'Angers cherchons des réponses sur quelques questions sur le BIM et la sécurité incendie:

Comment et sous quelle forme le B.I.M. peut-il être utilisé par la commission de sécurité pour émettre un avis et quels sont ses apports concernant la sécurité ?
·
8 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
View Full Post