Bonjour,
J'ai pas mal été confronté aux problèmes de modélisations d'ouvrages hydroélectriques et j’ai mis en place pas mal de procédure ou de charte pour les modéliser.
Pour la hiérarchie des fichiers ça ne me semble pas trop mal par contre il faut surement revoir pour le barrage le logiciel à utiliser. Il faut aussi je pense parler de l’usine qui doit être indépendant des autres ouvrages car nécessite une étude différente.
Si tu dois modéliser les fouilles du barrage tu dois aussi rajouter un fichier pour cette partie intégrant le terrain et les fouilles du barrage.
Une question n'a pas été soulevé, comment gérer le Terrain et par quel moyen.
Dans mon ancien travail j'étais confronté à des données topographique tel que du LIDAR ou des relevés par photogrammétries de grandes ampleur (site du barrage et de la retenue et dans certains cas de route d'accès).
Le seul logiciel pouvant gérer la modélisation des ouvrages et le terrain est Rhinoceros 3D, en tout cas au niveau d’exigence fixé.
Pour l’usine et la prise d’eau pourquoi pas utiliser Revit, par contre tu vas te casser les dents sur les ouvrages de prise (entonnement, carré rond) et sur les ouvrages hydrauliques de l’usine (entonnement, bâche spirale, etc.) J’ai eu pas mal de travail pour la création de familles particulières et sur la gestion des assemblages en 2D et en 3D.
Et encore je ne te parle pas de barrage double courbure ou des seuils ou là il faut vraiment pousser le logiciel dans ces retranchements pour réussir à juste tracer une équation paramétrique du type creager.
Au final nous utilisions un mix entre Rhino 3D et Revit ce qui nous assurait de rester productif, sachant que dans Rhino3D nous n’avions aucune limite !
Je t'invite à consulter cet article :
https://www.hexabim.com/blog/la-modelisation-parametrique-l-open-bim-et-les-solutions-open-bim-alternatives-avec-remy-maurcot