Bonjour.
J'ai écrit 2 réponses, car mon français n'est pas trop bon, et donc je doutais que ma 2ª réponse (j'ai écrit la première) ait été bien comprise. En tout cas, je m'excuse si je n'ai pas compris l'idée de votre message :
1ere réponse
- 1ere question : Comment le BIM peut nous aider dans la démarche de coût global ? comment lier ces deux thématiques afin d'en ressortir une problématique conséquente
Cela dépendra du détail du modèle.
En d'autres termes, pourquoi le modèle a-t-il été défini ?
Si les éléments à valoriser sont définis dans le modèle, alors il sera possible d'extraire une liste assez complète des éléments à valoriser pour le coût du projet.
Dans tous les cas, dans un modèle il n'y aura jamais, la totalité des éléments qui constituent le coût du projet.
- 2ème Question : Quelles sont les dimensions réellement renseignées dans le BIM 5D, on parle de quels coûts exactement ? (Fabrication, maintenance, etc.…) ?
Dans les éléments du modèle, nous pouvons inclure de nombreux paramètres pour définir des coûts différents, par conséquent, nous pourrions inclure des coûts de nature différente, mais il serait sûrement difficile de standardiser ceux qui sont nécessaires, et surtout d'expliquer qu'il inclut chacun d'eux.
C'est probablement pourquoi l'idée d'arrêter des données de nature différente dans des logiciels différents (chacun spécialisé dans son domaine mais synchronisé à partir du paramètre GuidBIM et du code de l'unité de travail) semble la meilleure option.
- 3ème question : Comme il existe des logiciels qui permettent d'extraire les quantitatifs et coûts de la maquette numérique vers les logiciels de chiffrage,
est-il possible à l'inverse de recharger la maquette numérique avec les éléments de notre chiffrage après avoir effectué un devis sur l'ensemble du cycle de vie ?
Il est certes possible de revenir au modèle BIM, les données saisies à partir d'un logiciel de mesures et de budgets (pas seulement le prix, mais d'autres sûrement plus faciles à saisir, comme le fabricant, le modèle de produit, la date de garantie, les hyperliens vers le fabricant informations, etc.)
2ª réponse :
Bonjour.
Le BIM en tant que méthodologie a certainement beaucoup à dire dans le domaine des coûts globaux du projet, mais si nous faisons une réduction BIM comme un modèle 3D, la capacité à inclure les coûts (sur le model 3D) est assez réduite.
Dans un modèle 3D, fondamentalement les éléments constructifs du projet final sont définis (AS-Build), mais les processus ou les différents éléments intermédiaires nécessaires à la construction ne sont pas définis et donc, même si on introduit dans le paramètre correspondant le prix de chaque article, nous n'obtiendrions pas tous les coûts du projet.
De plus, le prix (indiqué comme paramètre sur le modèle) et la quantité (comme information incluses à le modèle) identifie uniquement le montant du projet, mais n'indique pas les processus à réaliser ou à prendre en compte ni les ressources nécessaires pour réaliser le projet. (Que s’ils sont définis dans un logiciel de quantitatifs et descriptifs)
C'est dans ce domaine que les logiciels de métrés et devis réalise l'évaluation globale du projet, soit cette partie qui est définie dans le modèle et cette partie qui n'est pas dessinée dans le modèle (coûts indirects, processus de construction, etc.)
Il existe de nombreux logiciels qui extraient des données de modèles 3D afin de faire des métrés et de calculer les coûts, mais tous les logiciels ne sont pas en mesure de renvoyer les informations qui y sont générées, qu'il s'agisse de données de coût ou d'autres aspects possibles (fabricant, numéro de modèle, dates de garantie, hyperliens vers les informations du fabricant, etc.)
Je ne voudrais pas manquer d'indiquer ici la responsabilité des Bases de données des prix (qu'il s'agisse d'éditeurs institutionnels tels que ceux générés par les différents fabricants de produits de construction).
C'est dans ces bases de prix que peuvent être obtenues les définitions techniques de l'exécution, les décompositions des unités de travail et les prix nécessaires à l'exécution du projet.
Il y a aussi des aspects tels que la planification, la certification et l'exécution de projets, qui ont beaucoup plus de sens à définir dans un logiciel de type Presto que dans un logiciel de modélisation 3D.
À cet égard, j'utilise Presto et Cost-It (Plug-in de connexion avec Revit)
Je joins quelques liens
https://www.rib-software.es/presto_21
http://www.presto.ma/
Cordialement