Bonjour,
Vaste sujet abordé ici... ma réponse ne couvrira certainement pas l'ensemble des questions posées.
Toutefois, je vais parler de la gestion de patrimoine en BIM avec le logiciel Allplan ALLFA en abordant rapidement l'interêt du BIM dans la gestion de patrimoine.
L'interêt du BIM dans la gestion de patrimoine est principalement la réduction de la perte d'information entre la phase de construction et la phase d'exploitation permettant, par une connaissance plus complète de son patrimoine bâti (ou non) des économies potentielles sur la durée de vie du bâtiment.
Les données sources alimentant Allplan ALLFA aujourd'hui sont réparties comme suit: données alphanumériques type COBie (90%~) croisées ou non avec des plans 2D (vectorisés ou scannés) et 10% de données BIM.
Les gestionnaires de patrimoine disposants de données BIM constatent que la notion d'objets renseignés permettent d'interroger la maquette numérique afin de disposer d'informations exploitables, non seulement technique et constructive mais également d'informations patrimoniales et l'utilisation d'Allplan ALLFA permet de continuer à enrichir la maquette numérique au fur et à mesure de l'exploitation du bâtiment.
La maquette numérique devient ainsi le reflet fidèle du bâtiment durant sa phase d'exploitation. Là est l’enjeu majeur des gestionnaires, leur permettant de disposer & partager une maquette numérique fiable et constamment à jour.
Je vous invite à consulter notre
site internet pour une description plus complète de la solution évoquée.