Bonjour,
Je viens apporter ma pierre à l'édifice afin de poursuivre ce fil de discussion étant un nouvel inscrit sur hexaBIM.
Je suis le concepteur (avec la société PRIMCODE) de la solution DA.BOX, service de Collaboration BIM sur plateforme Cloud.
http://www.dabox.io
Pour reprendre les difficultés de Laurent HENIN, et l'absence de contacts avec certaines sociétés, notre plus grande force est justement l'accompagnement continu et personnalisé.
Et Pierre Antoine MAILLOT, le disait justement, toute configuration collaborative est unique et est à définir en amont par le BIM Manager ou le chef de projet (niveau de collaboration, type d'infrastructure, permissions utilisateurs, ...). Il existe de multiples configurations possibles afin de répondre aux problématiques collaborative si vous traitez un simple projet ou de multiples projets complexes à la fois avec de nombreux intervenants.
Par exemple il est intéressant de savoir qu'il est possible par exemple d'aller jusqu'à mettre en place des systèmes hybrides avec un serveur cloud équipé d'une plateforme collaborative pour tous les intervenants associé à un serveur interne pour chaque entreprise participante. La data est alors automatiquement synchronisée, les fichiers de travail BIM peuvent être verrouillés, ...).
L'aspect collaboratif entre partenaires d'un même projet est un sujet important que d'autres industries ont déjà traités depuis plusieurs années (aéronautique ou cinéma d'animation 3D par exemple). Nous-mêmes intervenons aussi depuis de nombreuses années afin d'équiper les studios d'animation 3D (sous Maya Autodesk généralement) afin qu'ils collaborent sur un même film (300 personnes sur 2 à 3 ans) où qu'ils soient dans le monde.
Pour finir oui des solutions adaptées existent pour chacun, mais il faut sérieusement y réfléchir. Vous y gagnerai vraiment en réactivité et en traçabilité des échanges.
De notre côté nous sommes impatients de pouvoir répondre au BIM Level 3 ! on y travaille.