Bonjour,
La gestion est des IFC est très différentes entre Revit et Plancal.
Dans Revit, les IFC sont géré comme des références externes sur Autocad. Que l'on peut charger et décharger. On peut très bien en avoir plusieurs dans le projet (archi, structure, etc...).
Dans Plancal, il faut tout d'abord créer un projet puis importer cette IFC dans le projet. L'IFC est lié à l'arborescence du projet. Le squelette (niveaux, altimétrie) de notre bâtiment est lié à l'IFC. Utile quand il s'agit de l'archi, un peu moins s'il s'agit d'un autre corps d'état. Il n'y a pas la possibilité de charger ou décharger cette IFC ou bien en ajouter un IFC supplémentaire (en tout cas, jusqu'à il y a un an).
Et concernant, le module "Nova BIM Converter", la complexité s'est accrue. Il faut d'abord passer par ce module, puis recaler les niveaux et altimétrie dans bien souvent des cas. Puis le réinjecter dans Revit. C'est inenvisageable dans le cas où l'on reçoit un IFC tous les deux jours.
Pour moi, la perte d'infos ne vient pas de la version d'IFC (2x3) mais bien de l'IFC.
Par pertes d'infos, j'entends : perte du paramétrage des objets (un mur devient un volume en 3D). Ca n'est plus du BIM mais du dessin 3D.
Au niveau dessin, Nova est très pratique. Notamment sur le fait de pouvoir faire des coupes directement sur la vue en plan. Sur Revit, chaque vue en plan, coupe, 3D est lié à une vue.
Après le gros avantage de Revit (et bien sur la partie complexe), est la création de familles. Ce sont les objets paramétrables de Revit. De plus, de nombreux site proposent des familles Revit.
Revit ne génère pas de colonne comme sur Nova. Nova coupe le bâtiment en niveaux. Sur Revit, c'est différent. Tout est lié et il faut gérer une plage de vue (de 0 à 4m par exemple). Il y a bien entendu des niveaux qui servent de références. Je peux très bien avoir deux (ou plus) vue du RDC avec des plages de vue différentes ou même des zones différentes.
Concernant les jonctions, tout va dépendre de la famille (une gaine est un type de famille).
De base dans Revit, il y a des réseaux de gaines et canalisations. Cela fonctionne très bien mis à part au niveau des dimensions des coudes, réductions, etc. Pour éviter ses problèmes de dimensions, nous avons pris un module complémentaire à Revit: FISA. Ils ont déjà paramétrés diffèrent type de réseaux aéraulique ou hydraulique (PVC, acier, etc.). Bien entendu, c'est des modules en plus qui coutent de l'argent. Mais les paramétrages des réseaux et raccords est complexe.
J'espère ne mettre pas trop éparpillé (tant il y a dire des deux logiciels). Pour moi, Revit Mep est plus abouti que Plancal Nova. De plus, le groupe Autodesk est très bien implanté dans ce secteur. De ce fait, les fabricants crées des familles Revit mais pas (ou peu) d'objet au format Nova.