Personnellement, je commence à utiliser de plus en plus correctement Revit pour mes plans de coffrage. Depuis quelques projets, j’arrive à faire mes plans de coffrage entièrement en phase étude (on ne fait pas souvent de plans d’exe). Seuls certains éléments comme les cartouches sont importés car le plus souvent imposés par l’archi. Pour beaucoup de lacunes qu’a Revit concernant la structure, il est impératif de se constituer un gabarit solide, on gagne beaucoup de temps. Je ne maîtrise pas tout sur les familles d’éléments ou d’annotations mais s’occuper de celles-ci dans le gabarit peut simplifier beaucoup notre travail. C’est le cas comme des choses très utilisées par nous que Revit ne permet étonnamment pas de faire à la base. C’est le cas avec les annotation de dalle ! Bien que je ne sache pas le faire totalement, il est possible de faire une famille d’annotation permettant d’afficher les différents niveaux, la nature du plancher et même les traits obliques. Je l’ai vu sur un projet qu’on m’a montré qui permettait de le faire. Après, est ce que ça été fait avec Dynamo… Il y a une vidéo d’autodesk sur youtube présentant les fonctionnalités de Revit concernant la structure lors de Batimat. On voit cette famille. En ce qui me concerne, ma bulle de niveau affiche automatiquement le niveau brut, l’épaisseur et la nature du plancher en dessous. Ce dernier paramètre est réglé dans le type de dalle que j’ai créé dans ma famille. J’ai choisi le paramètre « modèle » à afficher. Mon annotation n’est pas encore totalement au point mais elle me convient pour l’instant. A noter que ma famille d’intègre pas de traits obliques. Suivant les cas, soit je n’en mets pas car le besoin ne s’en fait pas sentir, soit j’utilise la commande ligne. Pour l'épaisseur de la dalle, je ne choisis le paramètre "épaisseur" mais le paramètre "commentaire". Dans l'étiquette, j'ai paramétré 3 libellés. Un pour l'altitude, un paramètre "modèle" pour le type de dalle (plancher alvéolaire, dalle BA etc) et un commentaire "commentaire du type". Ainsi, dans ma famille "plancher alvéolaire 27+5", la famille va chercher son altitude automatiquement, 27+5 dans la case commentaire du type et plancher alvéolaire dans la case "modèle". J'ai préféré utilisé le commentaire plûtot qu'épaisseur car Revit ne s'est pas dissocié le complexe dalle alvéolaire et la dalle de compression. Du coup, je fais ça pour toutes les dalles.
Le lien de la vidéo d'Autodesk:
https://www.youtube.com/watch?v=3JhIiBthfDU
Je pense que dans certains cas, il ne faut se focaliser sur une famille plus ou moins complexe que quand c’est vraiment un gain de temps. Si on a beaucoup d’éléments du même type dans notre maquette, c’est utile (et ce n’est pas perdu pour d’autres projets) mais si on a l’élément que quelques fois dans la maquette, ça ne l’est pas forcément. Trop de temps passé à faire la famille pour le gain final. Ca dépend aussi de son expérience des familles.
Pour ce qui est de l’utilisation, je suis d’accord pour dire que notre façon de travailler se trouve chambouler par rapport à Autocad.
Pour ce qui est de la modélisation, pas le choix dans la plupart des cas pour l’instant, on construit à partir du plan 2D de l’archi. Ca permet de voir pas mal de problèmes sur ses plans d’ailleurs. Si on a une maquette, comme dit avant, copier/contrôler et changement des justifications pour les murs.
Pour les annotations inclinées, c’est d’autant plus étonnant qu’elle existe pour les poutres… Ca doit être possible de passer par une famille comme dit plus haut.
Tant que j’y suis, comment faites-vous pour la représentation des escaliers ? Pour l’instant, Revit affiche les escaliers à la manière américaine et pas comme nous avec les nez de marches vu de dessous en pointillé etc… Pour l’instant, je bidouille. Je créé un escalier avec la commande dédiée et je dessine des lignes bêtement pour les nez de marches, la flèche et le trait d’axe sur celles de l’escalier « revit » (je décalque quoi…) dans mon niveau inférieur. Ensuite, je copie ces lignes dans mon plancher haut. Enfin, je cache mes escaliers et efface mes lignes dans la vue en plan de mon niveau inférieur . C’est pas cool, mais ça marche bien et ce n'est pas long à faire.
désolé pour le pavé...