Bonjour,
Oui c'est techniquement possible en passant par l'API de Revit , car chaque objet dans Revit possède une bounding box qui représente un cube 3D contenant l'objet. Il est possible d'utiliser les fonctions de détection de clash de Revit pour vérifier si deux BoudingBox sont en collision.
Chaque action dans Revit se traduit par une transaction , qu'il est possible de capter. Il faut donc s'abonner à l’événement "Création d'un élément MEP", et de déclencher une action quand cet événement se produit.
L'action à déclencher ici est une détection de clash entre l'objet MEP qui vient d’être modélisé et les objets dans le lien choisi. Il faut bien fixer une limite spatiale pour gagner du temps de calcul , inutile de vérifier si des objets trop lointains sont en clash, il faut vérifier uniquement les objets proches dans les modèle liés. s'il y a un clash , il faut afficher un message ou bien placer un objet-alerte, ou carrément annuler l'action.
J'ai déjà travaillé, sur une routine pour placer des demandes de réservations avec des éléments structure dans une maquette STR en lien. J'ai eu exactement, la même réflexion que vous pour la détection de clash en temps réel, je n'avais pas poussé l' algorithme jusqu'au bout par manque de temps.
Mais je peux affirmer que ce que vous souhaitez est faisable dans Revit.