Bonsoir Alain,
Autocad dispose de 2 années de développement de plus qu'Archicad, il s'agit de 2 solutions très expérimentées (1982 et 1984), mais la comparaison entre eux deux s'arrête là.
Autocad est comme "une planche à dessiner numérique" là où Archicad est l'une des premières applications BIM. Par ailleurs ce qu'il est possible de dessiner sur Autocad l'est aussi sur Archicad à ceci prêt que tous les livrables d'un projets sont dynamiquement liés dans une application BIM.
Qu'une solution soit celle d'un collègue, d'un beau frère ou d'un concurrent n'a aucune importance du moment qu'elle vous convient !
Puisque la popularité de régit pas la qualité d'un service ou produit ; il vous revient de vous faire votre propre idée en connaissance de cause sans être influencé.
Kit à "
utiliser toutes les capacités du logiciel", autant se faire spécialiste de l'un d'entre eux. Les agences qui optent pour une solution logicielle moins répandue le font par choix et non par dépit ou par convention. Être spécialiste ou même simplement compétent dans un domaine moins courant et donc plus recherché est aussi gage de perspective et de spécialisation car vous serez alors moins facilement remplaçable.
J'ai utilisé professionnellement 10ans Autodesk Autocad, 2ans Powercadd, 18mois Autodesk Revit, et utilise Archicad depuis 2012. Je reste intentionnellement producteur de maquette numérique en agence
et en sus je suis formateur Archicad et formateur openBIM depuis 2016.
A votre disposition pour tous compléments
Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin