Bonjour à tous,
Je ne suis pas un expert dans l'utilisation des nuages de points.
Dans nos process BIM, nous travaillons avec divers outils BIM qui consommes des nuages de points dans différents formats.
En fin de projets, nous obtenons des gros volumes de données à archiver, et je me demande s'il est pertinents de conserver tous ces formats qui consomment énormément d'espace sur nos serveurs.
Jusqu'à présent, je demandais aux différents prestataires de relevés de nos sites de nous livrer les nuages de points en e57 et en RCP. (e57 = format universel et RCP = format pour les utilisateur d'applications Autodesk)
En interne nous travaillons avec des applications Autodesk qui consomment du RCP et nous avons des intervenants qui travail avec d'autres logiciels et à qui nous fournissons des e57.
Les e57 étant un format "universel" , je me demande si il ne serait pas plus intelligent de ne stocker dans nos archives que ce format.
Mais nos utilisateurs d'applications Autodesk ne savent pas utiliser Recap et je ne connais pas la complexité pour transformer des e57 en RCP avec Recap.
Et d'après vous, le format e57 est il le meilleur format "universel" ?
D'avance, merci aux experts du nuages pour leur éclairage