Mercredi 3 Mai 2023
  3 réponses
  1.1K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,
J'ai un message d'erreur quand je lance mon analyse énergétique sur Revit 2023, en sachant que j'ai reçu le fichier IFC de l'architecte qui utilise ARCHICAD. En pièce jointe photo du message d'erreur
Bonjour SALWA Motli,

Exporter un fichier IFC signifie ajuster les paramètres de cet export pour un objectif très précis et singulier.
Dans le cas d'un modèle analytique d'énergie, il est souvent question de n'exporter quasiment que les espaces dument informés. Il est fort probable que l'absence de ces espaces dans l'export ifc fasse planter son traitement dans tout autre logiciel. Aussi faut-il s'assurer que la data soit dument présente dans ces espaces. Le format IFC n'est qu'une passerelle, il n'assure pas que le travail de conception soit fait ou que son export soit maitrisé et ce quelque soit le logiciel utilisé.

Quelles informations attendez vous de cet ifc ?
Votre interlocuteur a-t-il intégré ces données dans son modèle ?
Votre interlocuteur a t il dument modifié ses paramètre d'export ifc pour y intégrer ces données ?

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur Archcad et AMO BIM
Linkedin
1 year ago
·
#18227
0
Votes
Undo
Bonjour Christophe Fortineau,
Merci pour votre réponse je pense que l'architecte n'a fait aucun réglage avant d'envoyer le IFC à partir de d'archicad. Je pense même que l'architecture n'est pas totalement finie (des murs sont pas liés).
Bonjour SALWA Motli,

Exporter un IFC sans considération des paramètres d'export ne sert strictement à rien et dessert l'objectif fondamental de ce format (quelque soit le logiciel de départ et d'arrivée). Je vous invite à interroger votre interlocuteur et surtout à l'informer et/ou lui rappeler vos souhaits quant à cet IFC à défaut de quoi il ne vous servira probablement à rien.

Que l'architecture ne soit pas aboutie n'est en revanche pas un sujet problématique. La conception via Archicad permet de modifier 100% du projet à n'importe quelle phase de conception/construction sans devoir remettre en cause le travail d'ores et déjà accompli. Cette souplesse concerne également les mises en pages mais aussi les divers exports ainsi que leurs très nombreux paramètres.

Un outil aussi ergonomique et souple soit-il n'induit jamais sa bonne utilisation. Si votre interlocuteur a besoin d'un support BIM. Je suis à sa disposition pour l'aider à vous restituer une IFC à la hauteur de vos besoins.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
There are no replies made for this post yet.