By collinet stephane on Lundi 13 Mars 2017
Replies 4
Likes 1
Views 7.9K
Votes 0
Bonjour à tous

Comment peut on sur ARCHICAD 20 mettre en place une fenêtre dans un mur composé de deux structures composites accolées. Même en fusionnant les deux structures, la fenêtre perce uniquement un mur.
merci d'avance.
Bonjour Stéphane
Dans ArchiCAD depuis toujours une fenêtre ne peut être contenue que dans un seul mur et un seul.
Tu n'as que deux possibilités :
— soit fabriquer une structure composite ou un profil complexe en fonction de la géométrie souhaitée. D'avoir ce seul mur pour la partie concernée et la fenêtre placée "s'occupera" de toutes les couches du murs concernées.
— Soit conserver deux murs distincts, tu devras placer ta fenêtre dans un des murs et une baie libre dans l'autre. Celles ci ne seront pas liées si tu modifies l'une il faudra que tu penses à modifier l'autre.

Le seul cas où celà fonctionnerait serait si on utiliserait un accessoire de mur arraché au mur original la fenêtre placée dans le mur "s'occuperait" de la partie correspondante de l'accessoire. Il existe trop peu d'accessoires de murs (qui sont des objets programmés) pour que cette solution puisse être réellement utilisée.
·
7 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Merci Frédéric pour ces précisions, c'est ce que je pensais.
Dans le cas des deux structures accolées, je suppose que les retours de couches paramétrables ne se font que sur le mur qui reçoit la fenêtre et pas sur la baie libre?

Je m'interroge sur le possibilité d'importer, dans mon modèle Archicad, un modèle IFC structure (uniquement les éléments porteurs) pour mettre à jour une maquette DCE. Dans ce cas, faut il gérer 2 ou 3 structures composites pour un mur ou remodéliser une structure unique en utilisant le modèle structure comme trace?
Comment procèdes tu?


D'avance merci
Stéphane
·
7 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Stéphane
Tout dépend.
S'il y a des questions de phases différentes (Nouveau, à démolir, Existant) j'utilise des murs distincts (on a pas la choix) en plaçant la fenêtre sur le mur dont je veux utiliser les couches en retour tableau (donc plutôt le "mur manteau" en cas de rénovation thermique).
Après avec l'avènement du BIM j'ai banni les murs multiétages, et j'utilise beaucoup moins de profils complexes, mais j'utilise encore beaucoup de composites. Je fais attention aux positionnements de mes lignes de références et à la qualification structurelle de mes couches.
Et je m'adapte aux besoins et aux limites de mes partenaires.
·
7 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Merci Frédéric pour ton expertise.
·
7 years ago
·
1 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
View Full Post