Connexion   Inscription
  Mercredi 2 Février 2022
  5 réponses
  2.1K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je travaille sur le logiciel de Thermique Archiwizard.
Étant en milieu universitaire, j'ai accès librement à REVIT et le plugin entre ces deux logiciels me permet d'intéragir facilement entre les 2.

Cependant, je m'intéresse à des fins pédagogiques à importer des IFC (exportés de REVIT) dans Archiwizard pour faire travailler les élèves à partir de ce format d'échange.
Il s'avère que je ne récupère pas les compositions de parois dans mon logiciel de thermique, soit le passage à l'IFC ne permet pas de conserver la richesse de la donnée qui devrait potentiellement être exportée.

Lorsque j'ouvre mon IFC exporté dans un viewer, je retrouve dans les propriétés : le nom de l'objet, sa résistance thermique totale mais je ne peux pas identifier les différentes couches constituants la paroi et donc les propriétés thermiques/épaisseurs de chaque matériau. (Je précise que le mur est modélisé en multi-couches, ce qui est requis pas les softs de thermique.)

Je cherche donc des informations sur :
- Existe-il un format d'IFC spécifique à exporter pour ne pas avoir cette perte d'information ?
- Pourriez vous m'orienter vers des forums, discussions sur ce type de problème rencontré ?

J'ai contacté le SAV de Archiwizard mais aucun retour de leur part. Je pense que le problème serait le même avec un autre soft de thermique, que le problème est lié à ce qui est exporté dans l'IFC.

Merci pour vos commentaires, pistes de réflexions,
0
Votes
Undo
Bonjour Damien,

Veuillez trouver en annexe un même fichier IFC exporté avec ET sans décomposition des structures composites (dans Archive.zip).
Vous y trouverez un simple voile disposant d'une structure composite et incluant un bloc menuisé/vitré.

Je vous invite à imposter ces deux formats das Archiwizard pour évaluer la capacité de cet outil à interpréter un IFC incluant la décomposition des parois composites.

Vous pourrez ensuite déterminer si l'erreur provient de la lecture ou de l'export de votre IFC.

Plan
Capture d’écran 2022-02-02 à 13.36.43.png

Volumétrie
Capture d’écran 2022-02-02 à 13.39.17.png

A votre disposition,

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
0
Votes
Undo
Bonsoir

Tu peux aussi contacter l'équipe d'Izuba, qui commercialise le logiciel Pléiades. Il est possible d'importer dans leur logiciel une maquette faite sur Revit (en passant par un IFC, je ne sais)... Mais bon, cela ne résout pas ton problème dans le cas d'Archiwizard.

@ plus
0
Votes
Undo
Francis,

Avant de mettre en cause l'outils d'import il convient de verifier l'exportation de l'IFC. Les fichiers ci-dessus sont à votre disposition Damien.
2 years ago
·
#17173
0
Votes
Undo
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis reparti des fichiers transmis par Christophe Fortineau.
Dans les deux cas, avec un IFC viewer, j'arrive à voir les différentes couches de matériaux avec les noms associés dans les IfcMaterialLayer.

J'ai refait un test en créant une paroi multi-couches sur REVIT, définitions des layers avec des propriétés thermiques, export en IFC et ouverture avec un IFC viewer. Je vois également toutes les couches mais les prop. thermiques de chaque matériau n’apparaissent pas. En revanche, il conserve le calcul de la résistance thermique totale de la paroi dans les données analytiques. Cette donnée est visible dans les propriétés de paroi dans REVIT, elle est donc calculée à la base et bien transférée dans l'IFC. (Je mets une copie d'écran.)

La question que je me pose donc : un IFC peut-il contenir des propriétés thermiques au sein de la catégorie IfcMaterialLayer ?

Bien à vous,
0
Votes
Undo
un IFC peut-il contenir des propriétés thermiques au sein de la catégorie IfcMaterialLayer ?


Je ne me souviens plus pour Revit mais pour Archicad la réponse est oui donc il est très fort probable que ce soit le cas pour tous autres logiciels.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
There are no replies made for this post yet.

Connexion