Connexion   Inscription

Administratrice/Administrateur de bases de données immobilières

18 octobre 2024
9
S'abonner

Localisation

Ville, département ou région
Paris, Île-de-France, France

Annonce

Description synthétique du poste

La direction des immeubles et de la logistique (DIL) est responsable de la politique immobilière du MEAE à l’étranger et en France. Sur le territoire national, le MEAE a engagé un important programme immobilier de constructions et de rénovations de ses bâtiments. Dans ce cadre, il s’agit de créer, exploiter, suivre et actualiser les données patrimoniales, techniques et budgétaires nécessaires à l'activité d'exploitation-maintenance et de maitrise d’ouvrage des sites franciliens, nantais et strasbourgeois du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En appui, il peut aussi convenir du pilotage d’opérations immobilières de construction ou de réhabilitation sur les plans administratif, financier et technique.

Activités principales

Au sein de la Direction des immeubles et de la logistique (DIL), le poste est rattaché à la mission France, chargée : – des grands travaux (rénovations, réhabilitations, constructions) des sites en France : conduite d’opérations, réalisation de diagnostics, d’études de faisabilités, consultation marchés publics, suivi de maîtrise d’œuvre et assistances à maîtrise d’ouvrage, suivi opérationnel de chantier, suivi du budget ; – du développement du Building Information Modeling (BIM) et de la Gestion Electronique des Documents (GED). L'exploitation, la maintenance et la logistique sont assurées par la mission Proximité Usagers. La DIL initie l’acquisition d’une solution BIM-GED sur le site du Quai d'Orsay (sous l’impulsion du projet de réhabilitation et de rénovation de l’aile des archives, travaux à venir en 2025) et de plans AutoCAD sur les principaux sites. Les missions confiées dans le cadre du poste sont principalement : – d’initier, compléter, structurer et mettre à disposition les données immobilières existantes et à venir (DOE, dossier de récolement etc…) ; - identifier et acquérir les outils/logiciels nécessaires à cette gestion et utilisation de données ; – d’établir une stratégie de développement de solutions BIM-GED à l’échelle de la DIL ; – reprendre puis gérer le marché public de prestations géomètre et des données ainsi créées ; En découlent les missions suivantes : – mettre à jour le référentiel technique du ministère utilisé par la Direction de l'immobilier de l’État (DIE) ; – créer des productions graphiques (plans, tableurs, graphiques...) et des extractions pour alimenter les dossiers immobiliers et de travaux ; – contribuer aux projets de la mission France et de la mission proximité Usagers, notamment la tenue à jour du taux d’occupation des bureaux. – contribuer à la confection de dossiers à caractère technique et/ou réglementaire en matière de marchés publics, d'autorisations d’urbanisme, etc. ; En fonction des opportunités de service, du plan de charge et compétences de l’agent, le pilotage d’opérations immobilières pourront être confiées (thématiques diverses : mise aux normes du courant fort/faible, mise en sécurité incendie, accessibilité, démolition, rénovation clos et couvert, CVC, curage, entretien lourd divers, etc…).

Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions

Bac +3 minimum, Bac + 5 souhaitable. Solide expérience en DAO (AutoCAD et Revit) et en gestion de bases de données

L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Connexion