Masterclasses
Masterclasses BIM
Documentation du projet et production des livrables avec Dynamo
Automatiser la documentation du projet et les tâches de préparation des livrables.
Bienvenue sur cette Masterclass proposée par Alban de Chasteigner. Avec lui, nous allons aborder la documentation du projet et la production des livrables à l’aide de Dynamo pour Revit.
Cette Masterclass s’adresse aux personnes qui connaissent déjà les fonctions de base de Dynamo, si vous êtes débutants, nous vous conseillons de suivre auparavant le tutoriel officiel Dynamo Primer.
Dans la partie « Configurer Dynamo », découvrez ce qu’est un package, leur intérêt et la fonctionnalité gestionnaire de packages. Alban vous présentera également quelques packages performants qui vous seront bien utiles pour faciliter votre travail.
Dans la partie « Les filtres », Alban vous donne des conseils de bonnes pratiques à adopter pour Dynamo et vous montre, étapes par étapes, comment créer des filtres en programmation visuelle, en prenant pour exemple une maquette électricité. Cette méthode de travail est, bien entendu, valable aussi pour les maquettes Architecture et les maquettes Structure.
Après la création des filtres, enchaînons sur le chapitre « Les étiquettes ». Vous découvrirez comment trier des éléments linéaires, insérer des étiquettes, utiliser les dictionnaires de données et affecter des remplacements de graphisme en utilisant les filtres précédemment créés.
Et pour compléter les annotations de nos vues, la partie « Les cotations » vous permettra de créer automatiquement des cotations. Vous verrez quels critères utiliser pour déterminer les éléments à coter, les booléens et le principe des références des côtes.
Contractualiser le BIM
Mener des projets BIM en toute sérénité
Contractualiser le BIM c’est tout d’abord conceptualiser le processus BIM, ses intervenants, les identifier, comprendre leurs rôles respectifs et leur degré de responsabilité dans un processus BIM.
Le processus BIM est une chaîne ininterrompue du début jusqu’à la fin du projet et même au-delà : depuis la phase conception jusqu’à la phase exploitation.
Il est nécessaire de maîtriser l’identification des documents inhérents au processus BIM, il s’agit de comprendre leur hiérarchie et les informations contenues.
L’information, grande équation du processus BIM puisqu’elle est centrale, se doit d’être transmise avec fluidité, justesse et équité : de la compatibilité à l’interopérabilité de l’information, le succès d’un processus BIM en dépend.
Le niveau de développement et d’information que demande un projet BIM statue sur le contenu des maquettes numériques.
Toutes ces notions sont les ingrédients d’une intégration efficace et globale du BIM aux contrats.
Annalisa de Maestri nous apporte avec des explications claires, pertinentes et schématisées, une approche professionnelle et maîtrisée pour une formation efficace et pragmatique accessibles à tous les niveaux de compétence en BIM.